A lire mercredi

29/08/2012
A lire mercredi

Véritables tracts politiques, les journaux proches de l’opposition commentent les dernières marches organisées par le CST. «Encore un rassemblement empêché à coups de grenades lacrymogènes", écrit Liberté. « Le Togo est devenu un Etat policier », titre de son côté Triangle des Enjeux. On rappellera que la manifestation de mardi a été dispersée en raison de la présence de jeunes qui n’avaient d’autre objectif que de s’en prendre aux forces de police et de gendarmerie par des provocations devenues habituelles.

Sur le front social, Forum de la Semaine se réjouit de l’accord intervenu entre le gouvernement et le syndicat des personnels de santé. « Les deux parties ont accepté de couper la poire en deux » pour parvenir à s’entendre, souligne le quotidien.

L’autre sujet qui passionne les journaux est celui de la convocation par la justice de l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona, dans une affaire d’escroquerie à grande échelle. Le dossier n’a pu être examiné sur le fond car «La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé a purement et simplement annulé la procédure de convocation de leur client parce que le délai de 5 jours francs n’ayant pas été respecté », souligne Forum de la Semaine.

Le Triangle des Enjeux évoque «une  tentative d’inculpation, un vice de forme, une procédure bâclée ».

Pascal Bodjona devrait être à nouveau entendu le 7 septembre, indique Le Regard.

Si certains journaux tentent de faire glisser cette affaire sur le terrain politique, il y a un homme qui aimerait bien que l’instruction avance, c’est la victime, un riche Emirati qui dans cette histoire a tout de même perdu la bagatelle de 50 millions de dollars.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.