A lire mercredi

16/10/2013
A lire mercredi

Des mesures ont été prises par le gouvernement pour améliorer la qualité de l’enseignement au Togo, indique mercredi Togo Presse, jour de la rentrée scolaire. Nouvelles écoles, nouvelles salles de classe, recrutement de professeurs, rien n’a été négligé pour satisfaire enseignants, élèves et parents, souligne le quotidien national.

Liberté parle d’’incertitudes’ qui planent sur cette rentrée. Elle s’est pourtant déroulée sans accrocs après des discussions entre les syndicats et le gouvernement. Tingo Tingo évoque une ‘Rentrée scolaire entre la reprise des cours et la grève ». Mais c’est finalement la reprise qui a prévalu.

La nomination vendredi dernier de  Kako Kossivi Nubukpo en qualité de ministre auprès de la présidence de la République, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, suscite des commentaires. ‘Aura-t-il une marge de manoeuvre pour faire valoir ses competences (…)’ se demande Liberté.

Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu est ‘un travailleur et un vrai battant’, affirme Tingo Tingo qui assure que le chef du gouvernement incarne ‘un leadership visant à changer le Togo’.

Alors que l’Union africaine conteste les prérogatives de la Cour pénale internationale et sa propension à ne s’en prendre qu’à des dirigeants africains, plusieurs journaux togolais estiment que la CPI a raison.

‘C’est une vue erronée de penser que la CPI ne poursuit que les dirigeants africains. Si les Etats africains font leur adieu à la cour pénale internationale, ce n’est pas pour autant une autorisation pour leur président de violer les droits de l’homme’, déclare Jil-Benoît Afangbédji dans les colonnes d’Actu Express.

Pourquoi les chefs d’Etat africains s’acharnent-ils contre l’institution de la Haye ? Question posée par Tingo Tingo.

Enfin, Togo-Presse indique que la fête de l’Aïd El Kebir (Tabaski) a été célébrée mardi au Togo. Le Premier ministre, peut-on lire, a assisté à la grande prière musulmane à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.