A lire vendredi

07/09/2012
A lire vendredi

Forum de la Semaine doute, vendredi, de la participation de certains partis politiques au dialogue politique qui s’ouvre lundi. «La bonne foi des acteurs politiques mise à rude épreuve », peut-on lire en manchette du quotidien. 

Nouvelle Expression est sur la même ligne : « Malgré la main tendue du pouvoir, le collectif +Sauvons le Togo+ refuse d’aller discuter avec le régime ».

« Le dialogue politique est bloqué et l’horizon de plus en plus bouché pour Faure Gnassingbé », titre Liberté, très proche de l’opposition.

Certains journaux ont cependant une position radicalement diffférente. C’est le cas de Togo Réveil.  

« Ajavon Zeus et le CST en exigeant une médiation internationale en vue du dialogue inter togolais, montrent des signes d’essoufflement et de désorientation palpables », souligne l’hebdo.

Autre grand sujet à la Une, l’interpellation de l’ancien ministre Pascal Bodjona, interrogé depuis samedi dernier par la gendarmerie après la plainte déposée par un homme d’affaires du Golfe dans une sombre histoire d’escroquerie à la nigériane.

«Pascal Bodjona en route pour la prison, Abbas Al Youssef refuse de signer l’accord et fait monter les enchères », écrit Liberté qui semble occulter le fait que M. Al Youssef, la victime, a perdu 48 millions de dollars qu’il aimerait récupérer à condition que l’argent ne se soit pas évaporé.  

A l’Alternative aussi les victimes sont traitées comme des malhonnêtes. Le malheureux émirati est taxé de "mythomane qui a peur de la justice ». Le lecteur appréciera.

Plus objectif, Forum de la Semaine annonce que « l’accord attendu a capoté à cause de la raideur des positions des deux parties ». 

Des négociations sont en cours pour permettre à la victime de récupérer tout ou partie des 48 millions de dollars. Selon des indiscrétions, l’homme d’affaires grugé serait prêt à faire une croix sur la moitié de la somme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.