A lire vendredi

16/11/2012
A lire vendredi

Le nouveau round du dialogue politique qui doit s’ouvrir ce matin fait la Une de nombreux journaux.

«Dialogue supplémentaire à la Primature: un échec avant l’heure ? », s’interroge Liberté. Le quotidien d’opposition ne cache pas son hostilité à la reprise des discussions entre le gouvernement et les partis.

Même son de cloche à L’Alternative qui parle d’ « une nouvelle farce en perspective ». Pour ce journal, il ne faut s’attendre à aucun miracle.

« Les concertations qui démarrent ce matin s’ouvrent dans une profonde incertitude » vu que l’opposition et le pouvoir sont radicalement divisés sur les approches », estime le Canard Indépendant.

Mais il n’y a pas que des analyses pessimistes dans la presse. Le Point de la Semaine estime au contraire que ce nouveau dialogue va permettre de dénouer la crise politique. « Tous pour le dialogue, enfin ! » s’exclame l’hebdo. Avis partagé par L’Eveil de la Nation pour qui ces discussions constituent une « dernière chance pour l’opposition radicale ».

La Lettre de la Kozah invite toute la classe politique à s’élever au dessus des intérêts partisans. «Le pouvoir fonce, l’opposition tergiverse », relève le Temps Nouveaux pour clore le chapitre sur cette question.

En rubrique justice, les journaux commentent la décision de Cour suprême qui a désavoué le président de la Chambre d’accusation et renvoie le dossier devant une chambre autrement recomposée ». Le dossier en question est celui concernant une affaire d’escroquerie dans laquelle les co-inculpés sont Agba Bertin, Loïk Le Floch Prigent et Pascal Bodjona. «Première victoire de Pascal Bodjona devant la justice », écrit Agni  l’Abeille. 

Le Canard Indépendant, l’Alternative et Liberté qui soutiennent mordicus l’ancien ministre de l’Administration territoriale se félicitent de cette annonce.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les syndicats veulent tout et tout de suite

Social

Le bras de fer continue entre les syndicats de fonctionnaires et le gouvernement. La coordination des centrales syndicales du Togo exige d’obtenir satisfaction sur un certain nombre de revendications salariale.

Natalma Kolani est sauvée

Santé

Un bébé de 6 mois atteint d’une malformation congénitale rare (méningo-encéphalocèle) a été opéré avec succès mardi par des neurochirurgiens d'une clinique de Munich.

La lutte contre la pauvreté n’est pas un argument électoral

Politique

Transfert monétaire, Fonds national pour la finance inclusive, aide aux quartiers défavorisés, les initiatives en faveur des populations les plus démunies se sont multipliées ces dernières années. 

Avis de recrutement

Sport

La FTF va recruter un nouvel entraîneur d'ici le mois de mars. Les Eperviers doivent se préparer pour les éliminatoires de la CAN et du Mondial.