A lire vendredi

16/11/2012
A lire vendredi

Le nouveau round du dialogue politique qui doit s’ouvrir ce matin fait la Une de nombreux journaux.

«Dialogue supplémentaire à la Primature: un échec avant l’heure ? », s’interroge Liberté. Le quotidien d’opposition ne cache pas son hostilité à la reprise des discussions entre le gouvernement et les partis.

Même son de cloche à L’Alternative qui parle d’ « une nouvelle farce en perspective ». Pour ce journal, il ne faut s’attendre à aucun miracle.

« Les concertations qui démarrent ce matin s’ouvrent dans une profonde incertitude » vu que l’opposition et le pouvoir sont radicalement divisés sur les approches », estime le Canard Indépendant.

Mais il n’y a pas que des analyses pessimistes dans la presse. Le Point de la Semaine estime au contraire que ce nouveau dialogue va permettre de dénouer la crise politique. « Tous pour le dialogue, enfin ! » s’exclame l’hebdo. Avis partagé par L’Eveil de la Nation pour qui ces discussions constituent une « dernière chance pour l’opposition radicale ».

La Lettre de la Kozah invite toute la classe politique à s’élever au dessus des intérêts partisans. «Le pouvoir fonce, l’opposition tergiverse », relève le Temps Nouveaux pour clore le chapitre sur cette question.

En rubrique justice, les journaux commentent la décision de Cour suprême qui a désavoué le président de la Chambre d’accusation et renvoie le dossier devant une chambre autrement recomposée ». Le dossier en question est celui concernant une affaire d’escroquerie dans laquelle les co-inculpés sont Agba Bertin, Loïk Le Floch Prigent et Pascal Bodjona. «Première victoire de Pascal Bodjona devant la justice », écrit Agni  l’Abeille. 

Le Canard Indépendant, l’Alternative et Liberté qui soutiennent mordicus l’ancien ministre de l’Administration territoriale se félicitent de cette annonce.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La police traque les criminels

Faits divers

La police vient de mettre la main sur un violeur en série. Dambé Darkoi, un Togolais de 30 ans, a été présenté mercredi à la presse. Ce conducteur de taxi-moto est accusé de plusieurs viols d’après les plaintes déposées par les victimes. 

La justice s’enchaîne pour être plus libre

Justice

Une meilleure justice passe par une justice plus rapide. Et pour y parvenir, l’informatisation de la chaine judiciaire est indispensable.

Finance inclusive : avez-vous le bon profil ?

Politique

Le Fonds national pour la finance Inclusive (FNFI) a été lancé en janvier dernier et est opérationnel. Une Direction de Promotion de la finance Inclusive a été créée par décret et son opérationnalisation est en cours de réalisation. 

Anges conserve sa place de leader

Sport

Le championnat de D1 a repris samedi après plus d’un mois d’interruption pour cause de Coupe du Monde.