A lire vendredi

14/12/2012
A lire vendredi

Pour la plupart des quotidiens privés tendance opposition, l’actualité togolaise se résume depuis des semaines à l’affaire d’escroquerie dont a été victime un ressortissant émirati et par la plainte introduite auprès de la Cour de justice de la Cédéao par les auteurs d’une tentative de coup d’Etat. La presse du jour n’échappe pas à la règle.

Pour Liberté, reconverti en la circonstance en journal médical, «Le cancer de la peau dont souffre Loïk Le Floch-Prigent ne cesse de se développer » Et le journal publie une photo supposée montrer l’ «  inflammation de la lésion sur sa jambe ». Le quotidien affirme que l’avocat français de l’ancien patron d’Elf est prêt à attaquer le Togo en cas de décès de son client !

L’Alternative tente une nouvelle fois d’inverser les responsabilités en présentant Abbas Al Youssef comme un voyou et les co-inculpés comme les victimes d’un complot. Même tendance observée dans les colonnes du Canard Indépendant qui taxe la victime de corrupteur.

Espérons que les lecteurs ne soient pas naïfs pour gober de telles salades.

Autre grand titre à la Une la décision de la Cour de justice de la Cédeao de recevoir la plainte des auteurs d’une tentative de coup d’Etat en 2009, dont Kpatcha Gnassingbé. Alors que les juges ne se réuniront pas avant février de l’année prochaine, l’affaire semble pliée pour le Canard Indépendant.  « Kpatcha Gnassingbé est en passe de remporter le procès (…) », peut-on lire.

«Et maintenant la libération de Kpatcha Gnassingbé et Cie », écrit l’Alternative.

En rubrique sport, Le Canard Indépendant affirme que la FTF est désormais placée sous la tutelle de la FIFA. Cette information est fausse.

Loin des polémiques stériles, Togo Presse revient sur le Prix Nobel 2012 attribué à l’Union européenne.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Energie en Afrique : Borloo branche sa fondation

Développement

Jean-Louis Borloo a présenté mardi à Paris sa fondation pour l'énergie en Afrique. Il avait rencontré Faure Gnassingbé en janvier dernier.

Que vaut vraiment la signature de la STT

Social

Au terme d’une Assemblée générale organisée lundi après-midi, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé de suspendre sa participation au comité de suivi mis en place entre le gouvernement et les syndicats.

La base a bon dos

Social

L’appel à la grève lancé par la Synergie des travailleurs du Togo (STT) n’a pas remporté un franc succès. Les fonctionnaires étaient à leur poste. Seuls les personnels de la santé et de l’éducation étaient mobilisés.

Ligue des champions : qualification de Sémassi

Sport

Sémassi de Sokodé s’est qualifié dimanche pour le second tour de la Ligue des champions africains en battant dimanche à Lomé Sony Ela Nguema (Guinée Equatoriale).