A lire vendredi

14/12/2012
A lire vendredi

Pour la plupart des quotidiens privés tendance opposition, l’actualité togolaise se résume depuis des semaines à l’affaire d’escroquerie dont a été victime un ressortissant émirati et par la plainte introduite auprès de la Cour de justice de la Cédéao par les auteurs d’une tentative de coup d’Etat. La presse du jour n’échappe pas à la règle.

Pour Liberté, reconverti en la circonstance en journal médical, «Le cancer de la peau dont souffre Loïk Le Floch-Prigent ne cesse de se développer » Et le journal publie une photo supposée montrer l’ «  inflammation de la lésion sur sa jambe ». Le quotidien affirme que l’avocat français de l’ancien patron d’Elf est prêt à attaquer le Togo en cas de décès de son client !

L’Alternative tente une nouvelle fois d’inverser les responsabilités en présentant Abbas Al Youssef comme un voyou et les co-inculpés comme les victimes d’un complot. Même tendance observée dans les colonnes du Canard Indépendant qui taxe la victime de corrupteur.

Espérons que les lecteurs ne soient pas naïfs pour gober de telles salades.

Autre grand titre à la Une la décision de la Cour de justice de la Cédeao de recevoir la plainte des auteurs d’une tentative de coup d’Etat en 2009, dont Kpatcha Gnassingbé. Alors que les juges ne se réuniront pas avant février de l’année prochaine, l’affaire semble pliée pour le Canard Indépendant.  « Kpatcha Gnassingbé est en passe de remporter le procès (…) », peut-on lire.

«Et maintenant la libération de Kpatcha Gnassingbé et Cie », écrit l’Alternative.

En rubrique sport, Le Canard Indépendant affirme que la FTF est désormais placée sous la tutelle de la FIFA. Cette information est fausse.

Loin des polémiques stériles, Togo Presse revient sur le Prix Nobel 2012 attribué à l’Union européenne.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

D1 : AS Togo Port prend la tête

Sport

Lors de la 14e journée de D1, disputée dimanche, Anges et Sémassi ont fait match nul (0-0).

Travail remarquable

Coopération

Implantée dans une cinquantaine de pays, dont le Togo, PLAN est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale qui agit pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

SCAPE : lever certains obstacles

Développement

La SCAPE, Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi, est la feuille de route que s’est donné le gouvernement pour assurer le développement économique du pays. Elle nécessite d’importants moyens et le concours actif des donateurs.

Chaude ambiance à la FTF

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) est secouée par une énième crise. L’ancien président de la Fédé, Tata Avlessi, s’oppose à son successeur, Gabriel Améyi,