A lire vendredi

01/03/2013
A lire vendredi

Le sommet de la Cédéao a pris fin jeudi à Yamoussoukro; le président Faure Gnassingbé y assistait. «D’importantes décisions ont été prises pour une organisation plus forte, apaisée et prospère », écrit Togo Presse. Curieusement, le quotidien national est le seul à évoquer ce sommet. La plupart des journaux privés restent dans la routine.

L’Alternative entrevoit une crise sociale avec le mot d’ordre de grève lancé par un petit syndicat. «Aalgré les démarches entreprises pour l’ouverture du dialogue, le gouvernement est resté sourd aux cris des travailleurs et refuse de donner suite aux revendications des fonctionnaires togolais » écrit le bi-hebdo proche de l’opposition.

C’est une grève d’avertissement, note Liberté qui redoute que la situation « ne vienne à s’envenimer et à alourdir le climat social déjà tendu au Togo ».

Forum de la semaine et le Canard Indépendant invitent le gouvernement à prendre au sérieux cette menace de grève.

Les journaux hostiles au pouvoir font leurs choux gras du communiqué publié mercredi soir par le procureur de la République à propos de l’enquête sur les incendies de Kara et de Lomé. 

«Une chose est sûre, il a beaucoup plus à gagner en prenant la hauteur et en cessant d’intimider ceux qui refusent de croire à l’enquête fiction qu’il mène », peut-on lire dans Liberté qui accuse M. Poyodi d’être un « polémiste patenté ».

Justice toujours avec l’affaire d’escroquerie à laquelle semble mêlé Loïck Le Floch-Prigent, qui a bénéficié mardi d’un régime de liberté provisoire. L’Alternative prend fait et cause pour les inculpés et accable la victime. «Abass Al Youssef : l’argent, la drogue et la magie noire », titre ce journal. Mais il n’est pas le seul. Dounia Le Monde conseille aux juges de libérer Pascal Bodjona et Agba Bertin, deux autres protagonistes présumés de l’arnaque.

Dans le genre partisan, Aube Nouvelle fait fort. Le dossier consacré au Togo après Eyadema dresse un bilan apocalyptique du pays à tout point de vue ; pas la moindre trace de progrès. Les lecteurs rectifieront d’eux-mêmes.

Drame de la sorcellerie, une veuve retrouvée pendue à Douga-Eni dans la ville de Niamtougou (nord du Togo) ; c’est à lire dans Forum de la Semaine. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.