A lire vendredi

12/04/2013
A lire vendredi

«Mouvements de grève des travailleurs et perturbations des activités pédagogiques dans les établissements scolaires», titre Togo-Presse vendredi. Le quotidien national publie le communiqué du ministre des Enseignements primaire et secondaire qui tient à rassurer les élèves et les parents et qui met en garde contre la manipulation des élèves.

Liberté est euphorique en constatant que  « Des élèves encore plus mobilisés dans les rues de Lomé ». Le même journal publie une lettre ouverte d’Agbéyomé Kodjo, le leader d’Obuts (opposition). « les indicateurs sociopolitiques de la République sont au rouge, et le risque d’implosion sociale paraît élevé », écrit-il. 

L’Alternative prétend révéler les « dessous de la libération de Pascal Bodjona ». Selon le journal, « Faure Gnassingbé comptait le maintenir jusqu’à l’organisation effective des prochaines élections législatives dont la date n’est pas connue jusqu’à ce jour. Mais ce plan a tourné court depuis la libération de l’ex-PDG d’Elf Aquitaine, Loïk Le Floch Prigent après d’intenses pressions de la France ». Voici donc les «révélations » fumeuses.

Quant à Liberté, il affirme que « Des manœuvres sont en cours pour le (Bodjona, ndlr) le coincer à nouveau ».

Et Le Canard Indépendant et L’Alternative de s’interroger sur l’avenir politique de l’ancien ministre de l’Administration territoriale.

« Rattrapés par leur incohérence et leur inconsistance, les leaders du collectif Sauvons le Togo et l’Arc-en-ciel cherchent sauveur en Europe », note Forum de la Semaine. Plusieurs responsables de l’opposition sont allés quémander des rendez-vous à Paris, Bruxelles et Berlin.

Enfin Togo Presse indique que le Premier ministre a reçu jeudi plusieurs personnalités dont l’émissaire du gouvernement de Nouvelle Zélande et une responsable du Fonds mondial des Nations Unies pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.