A qui la faute ?

07/01/2015
A qui la faute ?

La méthode du blocage

La commission des lois de l’Assemblée nationale poursuit l’examen de la proposition introduite par des députés. Elle contient un certain nombre de dispositions dont la limitation du mandat présidentiel.

‘Le sort des réformes constitutionnelles et institutionnelles indispensables à la transparence, à l’équité et à l’apaisement du scrutin présidentiel à venir est conditionné aux humeurs du chef de l’Etat. Tant qu’il n’aura pas l’assurance de candidater sans gêne pour un troisième mandat, pas sûr qu’il s’exécute’, écrit mercredi Liberté qui indique que ‘les députés UNIR réclament deux mandats de plus pour Faure Gnassingbé.’

Le Magnan Libéré accuse l’ANC (opposition) d’être à l’origine du blocage actuel et du retard pris par l’Assemblée pour l’étude du texte.

C’est cette paralysie qui a d’ailleurs conduit le chef de l’Etat a annoncer la création d’une grande commission chargée de réfléchir à des réformes à long terme, ajoute le même journal.

Ce projet est un artifice pour gagner du temps, estime Fraternité.

Le processus devant conduire à la présidentielle est en marche, constate L’Union. Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale, s’est rendue hier au siège de la Commission électorale (Céni) où sont formés les OPS (opérateurs de saisie). Ils seront déployés dans le pays pour le recensement électoral.

Les délestages observés ces derniers temps seraient la conséquence directe de la vétusté du réseau de distributiuon, écrit Forum de la Semaine, citant le ministre des Mines et de l’Energie, Dammipi Noupokou.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !