Abidjan n'est pas Lomé

09/12/2015
Abidjan n'est pas Lomé

Un centre commercial à Abidjan

Plusieurs journaux reviennent mercredi sur la sommet Chine-Afrique qui s’est déroulé la semaine dernière à Johannesburg. ‘La Chine détrône les pays occidentaux en matière d’aide au développement, 60 milliards de dollars de Pékin au continent noir ‘, titre La Dépêche. Ce journal parle d’un bel exemple de coopération.

Tingo Tingo évoque un sommet ‘historique’ qui ‘propulse les relations sino-africaines à leur niveau le plus haut’.

L’Afrique apportera son concours à l’organisation du sommet de Lomé sur la sécurité maritime, indique Forum de la Semaine. Le Premier ministre a reçu hier le groupe des ambassadeurs africains.

Si Ouattara en Côte d’Ivoire a créé plus de deux millions d’emplois, Faure n’est parvenu qu’à mobiliser 8.923 volontaires, écrit Liberté. Le quotidien privé, habituel critique du pouvoir, compare ce qui n’est pas comparable. Comment peut-on mettre en parallèle les économies de la Côte d’Ivoire et du Togo.

Forum de la Semaine aborde le volet de la réforme de la justice. 6 grandes priorités ont été annoncées mardi par le Garde des Sceaux. Pour Tingo Tingo, il y a urgence. La justice togolaise est gangrénée par la corruption, affirme ce périodique.

Le nouveau comité de normalisation de la Fédération togolaise de football vient de prendre ses fonctions. L’info est à lire dans La Dépêche et Liberté. Cet organe imposé par la FIFA est supposé organiser des élections en début d’année prochaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.