Agitation, contestation, incohérence

13/03/2015
Agitation, contestation, incohérence

'L’opposition togolaise, notamment le CAP 2015, est dos au mur'

Après le tumulte politique de ces derniers relatif aux réformes et à la limitation du mandat présidentiel, la candidature de Faure Gnassingbé, validée par la Céni, est une victoire pour le chef de l’Etat, estime vendredi Forum de la Semaine.

Mais pour Liberté, cette candidature ‘conduit le Togo vers des lendemains incertains’, écrit Liberté.

En confirmant d’avaliser les 5 dossiers de candidature, la Cour constitutionnelle a encore dit le droit, souligne l’Union. 

Forum de la Semaine avoue ne pas très bien comprendre l’attitude du Cap 2015 qui tout en participant à la présidentielle critique le fichier électoral. 

‘L’opposition togolaise, notamment le CAP 2015, est dos au mur et fait semblant de s’agiter, de contester afin de faire oublier l’incohérence qu’a suscitée sa décision, celle de prendre part au scrutin sans les réformes, alors qu’ils avaient annoncé à tout le peuple togolais que sans les réformes, il n’y aura aucune élection au Togo’, peut-on lire dans ce quotidien.

Un rassemblement de 20 opposants qui exigeait l’arrêt du processus électoral a été dispersé par la police. Pas de quoi en faire un article. A court d’information sans doute, Le Canard Indépendant a fait le choix inverse et explique que ‘les organisateurs ont affirmé leur détermination à aller jusqu’au bout de cette lutte pour obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant toute élection au Togo’. A 20 personnes, ils n’iront pas très loin. 

Liberté annonce une nouvelle grève de 72h de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), une centrale syndicale de fonctionnaires.

Le trafic d’essence fait perdre des milliards à l’Etat. C’est totalement illégal, mais les automobilistes n’en ont cure. Seul moyen d’y mettre fin, la répression. L’Office togolais des recettes épaulée par les ministères de la Sécurité et de l’Administration territoriale vont sévir et les tribunaux seront sans pitié pour les contrevenants, indique Togo Réveil.

Le Togo organisera en novembre prochain à Lomé une conférence sur la sécurité maritime. Le Navigateur propose un dossier consacré à la piraterie dans le Golfe de Guinée. Une menace pour le trafic commercial de toute la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.