Ahoawoto Sawado Sankili VII en médiateur

27/07/2010
Ahoawoto Sawado Sankili VII en médiateur

Le bras de fer qui oppose Gilchrist Olympio, fondateur de l'Union des forces de changement (UFC) à Jean Pierre Fabre, candidat malheureux à la présidentielle, continue par journaux interposés.
Le regard publie mardi un article affirmant que "Jean Pierre Fabre veut empêcher Gilchrist Olympio d'organiser le congrès de l'UFC". Et le journal reprend les déclarations de Fabre lors de la marche de samedi dernier qui parlait d’un congrès « frauduleux ».
"Traduction: tant que Fabre n'est pas assuré de prendre le leadership à travers un congrès acquis à sa cause, ce congrès est faux. Et puisqu'il a le monopole de la violence, le secrétaire général de l'UFC pourrait donc compter sur ceux qui ont lapidé le président national à la plage pour lui donner l'estocade cette fois-ci", écrit Le Regard.
Pour mettre un terme à la crise, le chef traditionnel Togui Ahoawoto, garant du trône d'Aného, propose sa médiation, annonce Forum de la Semaine.
"La médiation de Lawson Ahoawoto Sawado Sankili VII devra consister à amener à une table de discussion, les deux compagnons de lutte que la politique oppose aujourd'hui, afin de trouver une solution rapide à leurs divergences", indique ce quotidien.
Forum qui précise que cette initiative est saluée par une bonne partie de l'opinion nationale.
La mise en oeuvre de l'accord politique entre le RPT et l’UFC piétine et pourrait d'ailleurs être bloquée, estime pour sa part L’Indépendant Express.
"Les réfomres constitutionnelles qui doivent se faire au parlement seront difficiles à mener car il faudra les 4/5 des élus pour toucher au texte fondamental. Les députés UFC proches de Fabre qui contestent l'entrée au gouvernement des amis de Gilchrist pourraient bloquer ces réformes", peut-on lire dans ce journal.
De son côté Liberté évoque les difficultés de la société Nioto. Le fabriquant d’huile végétale serait au bord du dépôt de bilan.
"L'exercice 2009 de Nioto a affiché une perte historique de plus de 4 milliards", souligne le quotidien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.