Analyse de texte

01/10/2015
Analyse de texte

Faure Gnassingbé

Les journaux reviennent jeudi sur le discours prononcé la veille à l’ONU par le président Faure Gnassingbé.

‘La paix et la sécurité sont à la fois des préalables et des composantes du développement’. Forum de la Semaine a choisi cet extrait du discours pour résumer la pensée du chef de l’Etat. ‘La sécurité est la mère du développement’, titre de son côté Togo Matin.

C’est un important discours, souligne Waraa. Pas exactement le point de vue du Correcteur qui juge la prestation de ‘diversions soporifiques’.

Le développement et la sécurité ont été au cœur des discussions de New York, souligne Chronique de la Semaine.

Le Correcteur accuse le pouvoir de ‘braquage électoral’ et d’une ‘démocratie imaginaire’.

Forum de la Semaine commente la dernière sortie de Kofi Yamgnane : ‘Il se pose en messie des Togolais. Faut-il en rire ou en pleurer ?’. Pour ce quotidien, ‘celui qui n’a jamais fait l’unanimité au sein de la classe politique togolaise, surtout dans sa branche de l’opposition se voit déjà en un Michel Kafando, en se proclamant le nouvel espoir à l’aube du XXIème siècle pour les Togolais’.

Liberté estime que ce qui vient de se passer au Burkina Faso est porteur d’enseignement, notamment pour l’opposition togolaise, la société civile, l’armée et le peuple.

La rentrée scolaire a été une catastrophe, affirme Le Correcteur. ‘Les élèves sont entassés par centaines dans les salles de classe et font des nausées et des crises’.

La gratuité de certains services bancaires – une recommandation de la BCEAO – n’est toujours pas appliquée par les établissements financiers des pays de l’UEMOA, indique Golfe Info. 

.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.