Argent comptant

12/11/2013
Argent comptant

Les journaux proches de l’opposition prennent mardi pour argent comptant les affirmations du collectif ‘Sauvons le Togo’ selon lesquelles des personnalités proches du pouvoir seraient les auteurs des incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé. Un pseudo rapport présenté hier par le CST met en cause 8 personnes.

L’Alternative s’engouffre à grande vitesse dans ce bidonnage en écrivant que ‘Le rapport du CST révèle les vrais pyromanes et leur mode opératoire’.

Aucune objectivité non plus du côté de Liberté qui publie la photos des 8 personnes citées présentées comme les ‘commanditaires’ des incendies.

Même aveuglement, naïveté ou tout simplement esprit partisan à Actu Express et La Cause de la Nation qui se félicitent de l’identification des ‘vrais pyromanes’.

On ne peut que déplorer l’absence de discernement de ces publications. 

Autre sujet développé aujourd’hui, la prochaine visite en France du président Faure Gnassingbé. ‘Faure en France chez François’, titre Le Medium qui est le seul journal à proposer une contenu informatif. Car les autres titres publient des commentaires et des analyses fumeuses.

Ainsi L’Alternative explique très sérieusement à ses lecteurs que ‘les discussions autours des reformes et du retour de François Boko, Koffi Kounté, Harry Olympio seront au cœur des échanges’ entre Faure Gnassingbé et François Hollande. Ce journal affirme encore que la visite pourrait sonner le glas de la présence du Groupe français Bolloré au Port de Lomé. ‘Il est clair que François Hollande ne reçoit pas Faure Gnassingbé pour le plaisir, mais pour l’amener à revoir sa gouvernance, surtout en matière du respect des droits de l’homme et de la démocratie », conclut L’Alternative.

De son côté, Le Potentiel résume la visite à l’’abandon pure et simple de la puante affaire d’escroquerie internationale ». On ne voit pas très bien le rapport.

Enfin, La Cause de la Nation estime que Faure se rend à Paris pour ‘réveiller les réseaux qui pourront l’aider à passer le cap de 2015’.

La rencontre entre le chef de l’Etat et le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, est largement commenté. Les échanges ont porté sur la promotion du foot togolais, assure Togo Presse. L’Union précise que la Fédération internationale entend renforcer sa coopération avec le Togo. Mais Forum de la Semaine ajoute que la discussion s’est également concentrée sur les crises à répétition qui secouent la FTF.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.