Arrondir les angles

21/05/2014
Arrondir les angles

Forum de la Semaine et Togo Presse commentent mercredi deux décisions prises en conseil des ministres : la liquidation de la LIMUSCO et de la SLM et les nouvelles procédures de création des SARL dont le capital social est ramené à 100.000 F contre 1 million auparavant.

Le président Faure Gnassingbé a rencontré hier à Abidjan son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour parler coopération bilatérale et lutte contre le terrorisme. Le compte-rendu est à lire dans Le Libéral, Togo Presse et Forum de la Semaine.

Concernant les discussions politiques en cours, Le Libéral émet l’hypothèse de la nomination de Mgr Barrigah comme ‘médiateur’ afin d’arrondir les angles entre majorité et opposition. Liberté assure que ‘le pouvoir est opposé’ à cette idée. Mais Le Triangle des Enjeux indique que le prélat pourrait être désigné dans la journée.

Ce qui bloque dans les concertations, c’est le ‘point 12’, celui concernant ‘Les mesures d’apaisement du climat politique (sécurité des militants des partis politiques, libération des personnes détenues et annulation des poursuites dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, libération des condamnés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, désignation des chefs traditionnels)’. Pour Le Messager, il serait dangereux de tout mélanger. La libération de personnes suspectées d’avoir participé aux incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé reviendrait à reconnaître qu’il y a impunité au Togo, souligne le journal.

Cette question d’impunité ne semble pas préoccuper Le Triangle des Enjeux qui attend ‘la libération des militants de l’opposition’.

Sur ce sujet, le mot de la fin revient à La Dépêche qui conseille aux partis de la majorité de donner des gages de bonne volonté et à l’opposition de renoncer au radicalisme.

En rubrique consommation, Tingo-Tingo s’attaque aux opérateurs de téléphonie mobile accusés de prendre les abonnés pour des vaches à lait.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.