Arrondir les angles

21/05/2014
Arrondir les angles

Forum de la Semaine et Togo Presse commentent mercredi deux décisions prises en conseil des ministres : la liquidation de la LIMUSCO et de la SLM et les nouvelles procédures de création des SARL dont le capital social est ramené à 100.000 F contre 1 million auparavant.

Le président Faure Gnassingbé a rencontré hier à Abidjan son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour parler coopération bilatérale et lutte contre le terrorisme. Le compte-rendu est à lire dans Le Libéral, Togo Presse et Forum de la Semaine.

Concernant les discussions politiques en cours, Le Libéral émet l’hypothèse de la nomination de Mgr Barrigah comme ‘médiateur’ afin d’arrondir les angles entre majorité et opposition. Liberté assure que ‘le pouvoir est opposé’ à cette idée. Mais Le Triangle des Enjeux indique que le prélat pourrait être désigné dans la journée.

Ce qui bloque dans les concertations, c’est le ‘point 12’, celui concernant ‘Les mesures d’apaisement du climat politique (sécurité des militants des partis politiques, libération des personnes détenues et annulation des poursuites dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, libération des condamnés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, désignation des chefs traditionnels)’. Pour Le Messager, il serait dangereux de tout mélanger. La libération de personnes suspectées d’avoir participé aux incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé reviendrait à reconnaître qu’il y a impunité au Togo, souligne le journal.

Cette question d’impunité ne semble pas préoccuper Le Triangle des Enjeux qui attend ‘la libération des militants de l’opposition’.

Sur ce sujet, le mot de la fin revient à La Dépêche qui conseille aux partis de la majorité de donner des gages de bonne volonté et à l’opposition de renoncer au radicalisme.

En rubrique consommation, Tingo-Tingo s’attaque aux opérateurs de téléphonie mobile accusés de prendre les abonnés pour des vaches à lait.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.