Banditisme politique

19/04/2010
Banditisme politique

L’agression contre Gilchrist Olympio est à la une de tous les journaux paris lundi au Togo.
« Gilchrist Olympio a été agressé par ses propres militants samedi à la plage de Lomé. Un incident ou un accident ? », se demande Golfe Info.
Le tri hebdo rappelle les faits et mentionne le communiqué rendu public quelques heures plus tard faisant croire que les sympathisants voulaient plutôt s’en prendre aux de forces de l’ordre qui assuraient la sécurité de Fo Gil.
Donc confusion de cible ! ironise Golfe Info.
Forum de la Semaine parle lui de « banditisme politique ». Le journal titre : « Agression contre Gilchrist Olympio à la plage, quand le banditisme politique s’empare de la cité ! »
Pour ce quotidien, l’agression contre le leader de l’UFC est la manifestation évidente du complot qui a été ourdi depuis des mois par Fabre et ses amis contre leur mentor alors que ce dernier a passé toute sa vie à les nourrir.
Même tonalité dans les colonnes de Combat du Peuple qui parle de « parricide à l’UFC ». « Le fils fait jeter des pierres au père », écrit le journal dirigé par Lucien Messan.
« L’intolérance et la haine qui ont caractérisé l’UFC commencent à produire leurs effets et à creuser des dégâts dans le propre camp de ce parti », peut-on lire.
« C’est le chien vient de mordre son propre maître » constate finalement Combat.
Courrier de la République voit dans cette agression un duel entre Fabre et Gilchrist qui risque de finir par la mort de l’un ou de l’autre.
Pour Liberté Hebdo, la colère des militants vient de ce qu’Olympio s’est inscrit dans une logique de destruction de son propre parti en s’abstenant de soutenir ouvertement Fabre.
Autre sujet qui fait les grands titres, le bras de fer entre la gendarmerie et l’UFC après la descente des forces de sécurité, mercredi dernier, dans les locaux de ce parti.
Le Changement titre revient sur les accusations portées par Patrick Lawson qui affirme que les éléments de la gendarmerie ont pillé, violé et volé 22.500 millions de Ffcfa . Pure invention affirme le patron de la gendarmerie qui a décidé de trainer Lawson devant les tribunaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.