Bodjona partout dans la presse

11/03/2011
Bodjona partout dans la presse

Après la conférence de presse tenue jeudi par Pascal Bodjona pour expliquer le bien fondé du projet de loi sur les manifestations publiques, les journaux parus vendredi y vont de leurs commentaires favorables ou acerbes.
Togo Presse estime que le texte constitue une bonne base juridique, mais Forum de la Semaine rappelle qu’il suscite la grogne dans les rang de l’opposition. Pour ce quotidien, tout cela n’est que de la polémique stérile.
"Le nouveau régime des manifestations publiques, selon Bodjona, paraît de loin plus libéral et encore plus garant de l'Etat de droit, d'autant plus qu'après déclaration de la manifestation, tout refus de l'administration doit être motivé et que les organisateurs peuvent, à loisir, au juge administratif. La tempête de protestations ne s'apparente qu'à des polémiques inutiles", écrit Forum.
Nouvel Echo partage le point de vue de son confrère. "La contestation d'une certaine formation politique aujourd'hui de ce projet de loi se révèle incompréhensible parce que les travaux préliminaires étaient organisés autour d'un consensus".
A son tour, Le Changement reconnaît que "les libertés de manifester les jours ouvrables et sur les voies publiques sont acquises", tout en soulignant l’opposition farouche de l’ANC à ce projet de loi.
Liberté prend évidemment position en faveur l'ANC. "Projet liberticide sur les libertés de réunion et de manifestation, l'ANC fustige le traquenard du gouvernement et les contrevérités de Pascal Bodjona", peut-on lire dans ce quotidien.
"Contrairement aux allégations du ministre, le texte de ce projet de loi n'a fait l'objet d'aucun consensus ni avec les acteurs politiques, ni avec les responsables des organisations de défense des droits de l'homme qui avaient pris part à l'atelier de réflexion sur le cadre juridique relatif à l'exercice du droit de réunion et de manifestation", indique Liberté qui, frappé d’amnésie, oublie de mentionner les différents procès verbaux dressés à la suite de l'atelier, et des travaux du comité de suivi qui contiennent les signatures de tous les représentants présents … y compris ceux de l'ANC.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.