C’est paru vendredi

02/12/2011
C’est paru vendredi

Les journaux parus vendredi commentent les propositions faîtes la veille par les membres du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) sur la limitation du mandat présidentiel. Ils ont préconisé deux mandats de 5 ans au maximum et une non-rétroactivité de ces dispositions pour le président sortant. Des propositions qui font bondir les quotidiens proches de l’ANC.

"(…) le CPDC trace un Boulevard à Faure Gnassingbé pour deux autres mandats à la tête du Togo", titre Liberté qui estime que "Faure pourrait alors accumuler quatre mandats à lui seul après que son père eut régné passé 38 ans sur le Togo".

Forum de la Semaine ne dit pas autre chose : "La non retro-activité du mandat présidentiel laisse un libre champ à Faure Gnassingbé en 2015".

Quant au Canard Indépendant, il pense que le CPDC a ouvert la voie à un éventuel troisième mandat de Faure Gnassingbé. 

Le même journal reprend une information - plutôt une rumeur - déjà publiée sur internet. "La Cédéao aurait, selon nos indiscrétions, recommandé aux autorités togolaises et aux différents chefs de partis politiques de l'opposition, la mise en place d'un gouvernement de large union nationale".

L’organisation régionale n’a jamais préconisé, ni officiellement, ni officieusement, une telle mesure.

Enfin le Correcteur estime que le gouvernement ne fait pas assez pour garantir la sécurité des footballeurs togolais. "Jusqu'à quand continuera-t-il à financer les victimes des drames du football togolais, il faut davantage de garanties pour nos sportifs", écrit ce journal.

Faut-il accabler les autorités quand le pneu d’un autocar éclate. Ont-elles une quelconque responsabilité dans l’entretien des poids lourds. Certainement pas.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !