CPI : une justice sélective ?

07/12/2011
CPI : une justice sélective ?

La Cour pénale internationale pratique une justice sélective. C’est le point de vue exprimé mercredi par Le Libéral qui revient sur la comparution de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo devant les juges à La Haye.

Cet hebdomadaire s’interroge. Pourquoi Gbagbo et rien concernant des responsables de crimes contre l’humanité en Géorgie ou en Afghanistan ?

Le Libéral estime que la CPI est discriminatoire à l’égard des pays faibles. D’où ; selon ce journal, la nécessité pour les pays africains de renforcer leur système judiciaire.

Une piste évoquée d’ailleurs récemment par le président Faure Gnassingbé lors de l’Assemblée paritaire ACP-UE.

Informations complémentaires

Le Libéral N°49.pdf 2,75 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.