Ca se bouscule au portillon !

06/05/2010
Ca se bouscule au portillon !

Qui succédera à Gilbert Houngbo à la Primature ? Gilbert Houngbo ou une autre personnalité ? Les journaux parus jeudi à Lomé se posent la question et spéculent sur la composition du futur gouvernement.
Selon Forum de la Semaine, Faure serait en discussion avancée avec la classe politique pour mettre en place une nouvelle équipe dans les plus brefs délais.
Le Changement parle de « bousculade au portillon du nouveau gouvernement ». Le journal indique que ceux qui ont aidé Faure Gnassingbé à gagner l’élection espèrent une récompense, comprenez un poste ministériel.
« Le gouvernement de complaisance n’aura plus droit de cité », avertit toutefois le changement.
Pour Temps Nouveaux, « Le président du Togo entame un nouveau quinquennat sous le signe du développement socioéconomique ». Le journal estime que « durant les six derniers mois, le président a prouvé au peuple qu’il pouvait faire quelque chose de grandiose pour les Togolais par le lancement de multiples chantiers à travers le pays ».
« Faure de ne doit plus tomber dans le piège des interminables tables de discussion sur lesquelles le FRAC et ses acolytes veulent envoyer le pays », met en garde de son côté L’Humanité.
Quant à Liberté, résolument hostile au pouvoir, il critique le bilan du Premier ministre démissionnaire. « Le premier ministre Gilbert Houngbo s’en va après un bilan de latérite », titre le journal.
Pourquoi rien n’avance à la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR). Question posée par Le Flambeau des démocrates. Douze mois après sa mise en place, l’institution « peine encore à engager de véritables actions sur le terrain alors que son mandat ne dure que 18 mois ».
Et Flambeau se demande ce qui bloque son fonctionnement effectif. Manque de moyens financiers ou conflits politiques ?

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.