Candidature unique : des critères trop subjectifs

28/10/2014
Candidature unique : des critères trop subjectifs

La popularité doit être quantifiée

Le trafic présumé de cartes de séjour auquel Kofi Yamgnane serait mêlé prend une tournure particulièrement embarrassante pour l’ancien secrétaire d’Etat de François Mitterrand.

La presse revient mardi sur les révélations des médias français.

Pour Forum de la Semaine, ‘C’est la fin de rêve d’un présidentiable au Togo’. Le quotidien publie de larges extraits d’un article du Monde.

‘Ca se complique pour Yamgnane’, ajoute Liberté qui indique que l’ancien élu français avait été placé sur écoute. Les policiers ont la quasi-certitude qu’il a bien touché de l’argent en intervenant en faveur de Marocaines désireuses d’obtenir un titre de séjour.

En politique togolaise, Fraternité doute sérieusement de l’issue des discussions entre le CST et Arc en ciel. ‘A chaque fois, leur union apparente, aussi fragile que précaire, ne cesse de s’effriter. Mieux, ces hommes et femmes n’offrent au peuple togolais déjà exaspéré que leur vieille et malheureuse querelle politicienne. Si ce n’est pas moi, l’autre non plus’.

Dans une interview accordée au journal satirique Hara Kiri, Me Tchassona-Traoré du MCD conteste le critère sur lequel Jean-Pierre Fabre se base pour dire qu’il est mieux placé pour être le candidat unique de l’opposition.

‘Au niveau de la subjectivité, on peut effectivement parler de la popularité mais se focaliser sur ce seul élément n’est pas raisonnable. La popularité doit être quantifiée. Est-ce qu’à elle seule, elle peut permettre de battre le candidat d’UNIR ?’, se Hara Kiri.

Dans un registre qui manque d’élégance, La Lanterne déplore ‘les tentatives de sodomisation de la constitution par les chefs d’Etat qui rendent malade l’Afrique’. Le journal dénonce le comportement du président burkinabé Blaise Compaoré.

L’expo universelle se déroulera en 2015 à Milan. Le Togo sera présent et s’y prépare, indique L’Union.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.