Capacité et volonté d’y aller

18/12/2013
Capacité et volonté d’y aller

Les élections locales à venir suscitent les commentaires, analyses ou supputations de nombreux journaux. Ainsi, Le Triangle des Enjeux écrit que ‘malgré son plébiscite au terme des dernières législatives, le pouvoir RPT/UNIR redoute les locales’.

‘L’enjeu n’est pas juste d’organiser des élections, mais de mettre en œuvre la décentralisation marquant une grande réforme de l’Etat, explique Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale dans les colonnes de Focus Info.

A propos des rumeurs infondées faisant état d’un projet du gouvernement de partage de la gestion des communes entre la majorité et l’opposition afin d’éviter un scrutin local, Le Libéral pense que les opposants qui tentent de donner du corps à ce mensonge ‘font un appel du pied au gouvernement pour en arriver à une telle proposition’.

Des locales aux présidentielles, il n’y a qu’un pas. Et cette question posée par Focus Infos : ‘Fabre veut-il vraiment être président ?’. Le journaliste répond par la négative et met en doute la capacité et la volonté même de l’intéressé.

‘Ahoomey-Zunu (le PM) recouvre progressivement la santé et pourrait regagner le Togo entre le 15 et le 30 janvier 2014’, indique Le Triangle des Enjeux.

Le Magnan Libéré annonce une nouvelle crise à Sauvons le Togo. Le Collectif pour la vérité des urnes (CVU) a suspendu sa participation en raison de  ‘la guerre des ego et de la politique partisane’.

A propos de la crise dans l’enseignement primaire et secondaire, La Voix de la Kozah dénonce le fait que les élèves soient exploités comme des ‘agneaux sacrificiels’ par les syndicats.

La Foire internationale de Lomé vient de fermer ses portes. Bilan très satisfaisant pour Tingo-Tingo et Le Magnan Libéré, mais négatif à en croire Liberté.

Enfin à lire dans Togo Presse un compte rendu du sommet du Conseil de l’entente qui s’est déroulé mardi à Niamey.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.