Ce qu'à dit Faure Gnassingbé à la DW

16/06/2016
Ce qu'à dit Faure Gnassingbé à la DW

Faure Gnassingbé la semaine dernière à Berlin

L’interview accordée par Faure Gnassingbé à la radio publique allemande DW est largement commentée jeudi.

Le chef de l’Etat s’est exprimé, notamment, sur la question de la limitation des mandats présidentiels en Afrique.

Faure a rappelé qu’il ne peut pas y avoir le même formatage constitutionnel pour tous les pays africains qui ont tous une histoire particulière. Un passage analysé par Le Changement.

Togo Matin publie des extraits de l’entretien et estime que le président a clairement exprimé sa position sur cette question.

Waraa note enfin que Faure Gnassingbé souhaite un débat ‘ouvert et sans tabous’ sur ce sujet.

Le même journal revient sur la récente visite en Allemagne en soulignant qu’une dizaine de Togolais proches de l’ANC s’est ridiculisée en tentant de manifester.

Compte rendu à lire également dans Le Libéral.

60 millions d’euros d’aide de l’Allemagne pour la période 2016-2017, c’est l’un des résultats de cette visite, indique Chronique de la Semaine.

Seul Le Perroquet émet une note critique en évoquant des ‘relations aux contours obscurs’ entre l’Allemagne et le Togo.

Un an après son arrivée à la Primature, Komi Selom Klassou n’a pas démérité. C’est le point de vue de Forum de la Semaine qui cite la réduction des prix à la pompe et l’adoption de la loi sur le statut des fonctionnaires.

La stratégie de la Banque africaine de développement (BAD) en faveur du Togo est cohérente, estime Golfe Info. Les objectifs, rappelle le journal, sont d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer la transformation de l’agriculture 

Le Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique aura lieu les 21 et 22 juin prochains, annonce Le Libéral. 500 délégués sont attendus.

Ramadan oblige, Togo Matin consacre un dossier au mois de jeûne. Les musulmans doivent s’adapter à ce rythme ; pas toujours facile avec la chaleur.

En tout cas, les fidèles ne seront pas intoxiqués au moment de la rupture du jeûne. Comme le révèle Waraa, 5000 tonnes de poulets impropres à la consommation ont été détruits par les services sanitaires.  

Bonne nouvelle, se réjouit Flambeau des Démocrates, le championnat de D1 reprendra dans quelques semaines après une trop longue interruption.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.