Ce qu'écrivent les journaux

12/05/2016
Ce qu'écrivent les journaux

De quoi s'informer plus ou moins objectivement

Un rapport truffé de mensonges et de contrevérités. C’est ainsi que Chronique de la Semaine qualifie la dernière enquête sur le Togo menée par l’organisation de défense des droits de l’homme. Waraa évoque un rapport peu crédible dans lequel il est mentionné que la presse subit les pressions du pouvoir.

Le Libéral se demande tout simplement si l’ONG dispose de données actualisées sur le Togo.

Flambeau des démocrates revient sur le contenu de la lettre des évêques à l’occasion de la célébration des fêtes de l’indépendance. Pour ce journal, c’est ‘un appel à la responsabilité sociale et politique’.

Faut-il modifier certains passages de l’hymne national. L’archevêque émérite de Lomé y est favorable. L’idée est de remplacer  ‘vainquons ou mourrons, mais dans la dignité’ par ‘vainquons et vi-vons dans la dignité’.

La STT serait en discussion avec la CGT, une centrale syndicale française d’obédience communiste, pour nouer un partenariat, indique Chronique de la Semaine. La CGT, très puissante après guerre, n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Les militants de l’ANC seront bientôt dans la rue pour demander des réformes. Mais cette stratégie de rue n’a jamais vraiment fonctionné, rappelle Waraa. C’est même une ‘machine à perdre’, estime le périodique. Le Libéral ne pense pas différemment.

On assiste à l’émergence d’une conscience nationale togolaise composée de citoyens. Cette évolution est jugée positive par l’ambassadeur européen à Lomé dont les propos sont publiés par Le Changement.

Togo Presse annonce le lancement de l'Agence nationale des grands projets. Elle sera chargée de coordonner toute la politique gouvernementale en matière d'infrastructures publiques.

Le secrétaire d’Etat français chargé des relations avec le Parlement sera en fin de semaine à Lomé. La Lettre du Continent évoque une tournée en Afrique (Togo, Bénin et Gabon) à la demande du Premier ministre Manuel Valls. Jean-Marie Le Guen sera accompagné par plusieurs députés socialistes.

Incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara, certains inculpés ont été blanchis. L’info est à lire dans Togo Matin et Liberté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !