Chaud devant !

11/12/2015
Chaud devant !

Au Bourget, négociations intenses jusqu'à la dernière minute

L’annonce de l’application du statut général de la fonction publique est largement commenté dans les journaux parus vendredi. Cette décision confirme le volat social du nouveau quinquennat de Faure Gnassingbé, souligne L’Eveil de la Nation.

‘Avec les nouvelles décisions prises, les préoccupations maintes fois réitérées des fonctionnaires togolais viennent ainsi de trouver des réponses’, ajoute Courrier de la République.

Autre réforme de fond, celle de la justice. Les orientations fixées par le Garde des Sceaux sont résolument tournées vers les principes d’efficacité et de modernité, indique L’Union.

Si le Togo est réputé pour avoir les meilleurs textes, la réalité du terrain est toute différente, estime Liberté qui émet des doutes sur la volonté des dirigeants de changer vraiment les choses.

Justice toujours avec L’Alternative qui s’en prend aux juges de la Cour suprême accusés ‘de multiplier les bourdes’.

Courrier de la République tresse une couronne à Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base dont les initiatives viennent au secours des populations les plus démunies. Togo Réveil évoque parmi les programmes développés par la ministre, le volontariat. 2.423 jeunes viennent de prêter serment.

Le gouvernement veut dépolitiser la Commission électorale nationale indépendante (Céni) afin de la rendre plus crédible et éviter ainsi les conflits à chaque scrutin. L’Eveil de la Nation indique que la composition et le fonctionnent de cet organe seront revus.

Le président Faure Gnassingbé a assisté jeudi à Cotonou à l'hommage national rendu à Mathieu Kérékou. Le compte rendu est à lire dans Togo Presse.

Au moment ou les dirigeants mondiaux se mobilisent à Paris pour arracher un accord contre le réchauffement de la planète, L’Alternative affirme que lors des négociations toute cette semaine, la délégation togolaise a plaidé pour limiter le réchauffement à 1,5°, en-deçà des 2° prévus dans le projet d’accord.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.