Choisir entre les manifestations et le dialogue

24/11/2014
Choisir entre les manifestations et le dialogue

Forte mobilisation du côté d'UNIR

La manifestation organisée vendredi par UNIR (majorité présidentielle) a rassemblée beaucoup plus de monde de quelle de l’ANC. ‘Immense mobilisation pour la protection de la constitution et des institutions’, titre La Lettre de la Kozah. 150.000 sympathisants d’UNIR étaient dans les rues de Lomé, Affirme Togo Réveil.

UNIR a réussi une mobilisation record de ses militants, du jamais vu en Afrique, souligne La Symphonie qui constate ‘une très faible mobilisation du côté des opposants, ‘leur indiscipline, la défiance de l’autorité, les violences, le vandalisme et la tentative d’insurrection.’

A lire les journaux proches de l’opposition, c’est une photographie exactement inverse. Liberté parle d’une ‘mobilisation record’ et son confrère Le Correcteur d’une ‘gigantesque mobilisation des forces démocratiques dans les rues vendredi face à des répressions sauvages et inhumaines. ’Affirmation mensongère, mais ce journal n’est pas à une contre vérité près.

L’intervention des forces de l’ordre contre les militants du CAP 2015 est le résultat du refus de ce mouvement de respecter l’itinéraire fixé, à savoir l’interdiction de se rendre à proximité de l’Assemblée nationale, estime La Lettre de la Kozah.

La rencontre samedi entre le président Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre (ANC) est largement commentée.

Golfe Info explique qu’aucun engagement clair n’a été obtenu sur la question des réformes. Mais à dire vrai personne ne connaît la teneur des discussions. Seul le leader de l’ANC s’est contenté d’organiser une conférence de presse après l’entretien pour livrer sa version des échanges qui n’est pas forcément la plus objective.

‘C’est un Faure Gnassingbé braqué et sur la défensive, empêchant ses hôtes d’aller au bout de leurs idées et leur arrachant même la parole que ses invités ont vu’, assure Liberté qui, faut-il le préciser, n’assistait pas à ce rendez-vous.

Le Télégramme du Togo se contente d’observer que Jean-Pierre Fabre joue sur les deux tableaux : les manifestations et le dialogue avec le chef de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.