Choisir entre les manifestations et le dialogue

24/11/2014
Choisir entre les manifestations et le dialogue

Forte mobilisation du côté d'UNIR

La manifestation organisée vendredi par UNIR (majorité présidentielle) a rassemblée beaucoup plus de monde de quelle de l’ANC. ‘Immense mobilisation pour la protection de la constitution et des institutions’, titre La Lettre de la Kozah. 150.000 sympathisants d’UNIR étaient dans les rues de Lomé, Affirme Togo Réveil.

UNIR a réussi une mobilisation record de ses militants, du jamais vu en Afrique, souligne La Symphonie qui constate ‘une très faible mobilisation du côté des opposants, ‘leur indiscipline, la défiance de l’autorité, les violences, le vandalisme et la tentative d’insurrection.’

A lire les journaux proches de l’opposition, c’est une photographie exactement inverse. Liberté parle d’une ‘mobilisation record’ et son confrère Le Correcteur d’une ‘gigantesque mobilisation des forces démocratiques dans les rues vendredi face à des répressions sauvages et inhumaines. ’Affirmation mensongère, mais ce journal n’est pas à une contre vérité près.

L’intervention des forces de l’ordre contre les militants du CAP 2015 est le résultat du refus de ce mouvement de respecter l’itinéraire fixé, à savoir l’interdiction de se rendre à proximité de l’Assemblée nationale, estime La Lettre de la Kozah.

La rencontre samedi entre le président Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre (ANC) est largement commentée.

Golfe Info explique qu’aucun engagement clair n’a été obtenu sur la question des réformes. Mais à dire vrai personne ne connaît la teneur des discussions. Seul le leader de l’ANC s’est contenté d’organiser une conférence de presse après l’entretien pour livrer sa version des échanges qui n’est pas forcément la plus objective.

‘C’est un Faure Gnassingbé braqué et sur la défensive, empêchant ses hôtes d’aller au bout de leurs idées et leur arrachant même la parole que ses invités ont vu’, assure Liberté qui, faut-il le préciser, n’assistait pas à ce rendez-vous.

Le Télégramme du Togo se contente d’observer que Jean-Pierre Fabre joue sur les deux tableaux : les manifestations et le dialogue avec le chef de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.