Compétences élargies

04/04/2016
Compétences élargies

La sécurité est une priorité

S’adapter aux défis sécuritaires, tel est l’objectif du gouvernement qui a décidé d’étoffer les services relevant du ministère de la Sécurité. Il est notamment prévu la création d’une direction des opérations extérieures et de la coopération.

Forum de la Semaine salue lundi cette mesure et Courrier de la République estime que ces nouveaux moyens permettront au Togo de faire face aux différentes menaces.

Sur les risques d’attaques jihadistes, Nouvelle Opinion estime que les récents exercices anti-terroristes menés dans deux grands hôtels de Lomé sont de nature à renforcer l’expertise des troupes d’élite. 

Lomé accueille ce jour un forum économique sur la coopération entre le Togo et l’Allemagne. Waraa revient sur les différents projets financés par Berlin depuis 4 ans.

‘Le Printemps des relations germano-togolaises s’annonce comme le canal sûr pour la grande opération de séduction… le rugissement du Togo sera perçu aux quatre coins du globe’, écrit Courrier de la République.

Ce forum est une occasion pour les deux pays de revisiter la coopération pour plus de dynamisme et d’efficacité, estime Golfe Info.

Des violences se sont déroulées en fin de semaine dernière dans la ville de Mango. Plusieurs policiers et gendarmes ont été blessés, indique Forum de la Semaine.

A qui profite ces violences ?, se demandent Liberté et le Correcteur.

‘La fièvre ne descend toujours pas’, dans cette ville, titre Togo Matin qui précise que des bâtiments publics ont également subi des dégradations.

Le ministre de la Sécurité a condamné les troubles, note Nouvelle Opinion.

Le conseil des ministres délocalisé est une futilité, accuse Le Correcteur qui dénonce également la session de l’Assemblée nationale prévue à Kara.

Les journaux reviennent aussi sur le dossier de la décentralisation. Liberté dénonce la démarche ‘unilatérale’ du gouvernement. Le Combat du Peuple répond indirectement à son confrère en soulignant que l’opposition doit cesser de voir toute réforme de manière ‘électoraliste’. 

Il y a en tout cas un sujet qui ne suscite pas la critique de l’opposition parlementaire, c’est celui de la rémunération des députés. Waraa s’en amuse. Les indemnités des députés – toutes tendances politiques confondues - ont été revues à la hausse : entre 1,3 et 1,5 million de Fcfa par mois. Personne n’a protesté !

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !