Compétences élargies

04/04/2016
Compétences élargies

La sécurité est une priorité

S’adapter aux défis sécuritaires, tel est l’objectif du gouvernement qui a décidé d’étoffer les services relevant du ministère de la Sécurité. Il est notamment prévu la création d’une direction des opérations extérieures et de la coopération.

Forum de la Semaine salue lundi cette mesure et Courrier de la République estime que ces nouveaux moyens permettront au Togo de faire face aux différentes menaces.

Sur les risques d’attaques jihadistes, Nouvelle Opinion estime que les récents exercices anti-terroristes menés dans deux grands hôtels de Lomé sont de nature à renforcer l’expertise des troupes d’élite. 

Lomé accueille ce jour un forum économique sur la coopération entre le Togo et l’Allemagne. Waraa revient sur les différents projets financés par Berlin depuis 4 ans.

‘Le Printemps des relations germano-togolaises s’annonce comme le canal sûr pour la grande opération de séduction… le rugissement du Togo sera perçu aux quatre coins du globe’, écrit Courrier de la République.

Ce forum est une occasion pour les deux pays de revisiter la coopération pour plus de dynamisme et d’efficacité, estime Golfe Info.

Des violences se sont déroulées en fin de semaine dernière dans la ville de Mango. Plusieurs policiers et gendarmes ont été blessés, indique Forum de la Semaine.

A qui profite ces violences ?, se demandent Liberté et le Correcteur.

‘La fièvre ne descend toujours pas’, dans cette ville, titre Togo Matin qui précise que des bâtiments publics ont également subi des dégradations.

Le ministre de la Sécurité a condamné les troubles, note Nouvelle Opinion.

Le conseil des ministres délocalisé est une futilité, accuse Le Correcteur qui dénonce également la session de l’Assemblée nationale prévue à Kara.

Les journaux reviennent aussi sur le dossier de la décentralisation. Liberté dénonce la démarche ‘unilatérale’ du gouvernement. Le Combat du Peuple répond indirectement à son confrère en soulignant que l’opposition doit cesser de voir toute réforme de manière ‘électoraliste’. 

Il y a en tout cas un sujet qui ne suscite pas la critique de l’opposition parlementaire, c’est celui de la rémunération des députés. Waraa s’en amuse. Les indemnités des députés – toutes tendances politiques confondues - ont été revues à la hausse : entre 1,3 et 1,5 million de Fcfa par mois. Personne n’a protesté !

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.