Compte à rebours

23/05/2014
Compte à rebours

A quelques mois du scrutin présidentiel, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) se met en branle. Liberté, Le Canard Indépendant, Golfe Info, L’Eveil de la Nation évoquent la tâche qui attend l’institution : mise à jour du fichier électoral et audit des équipements qui seront nécessaires au scrutin. Liberté voit dans cette démarche une ‘manœuvre du pouvoir pour court-circuiter les dialogueurs’. Les ‘dialogueurs’ étant les partis politiques actuellement réunis pour des discussions sur les réformes.

L’environnement des affaires s’améliore au Togo. Constat dressé vendredi par Togo Presse et L’Union à partir des observations faites par la Banque mondiale. Les pouvoirs publics entendent faciliter les choses au secteur privé : moins de formalités, plus de souplesse dans la constitution des sociétés.

En rubrique politique, la plupart des journaux font le point des concertations entre les formations de la majorité et de l’opposition. Rien de bien nouveau sur le fond. Depuis lundi, les échanges portent sur la nécessité ou non d’avoir recours à un ‘facilitateur’. 

Un accord a finalement été trouvé, indique Togo Presse. Un nom revient, celui de Mgr Nicodème Barrigah, ancien président de la CVJR. Liberté et L’Alternative parient sur ce choix.

Pour Forum de la Semaine, le consensus obtenu sur cette question est salutaire.

Reste maintenant aux protagonistes à rentrer dans le vif du sujet, c’est à dire les 12 points à l’ordre du jour dont le mode de scrutin ou la limitation du mandat présidentiel. Le compte à rebours a débuté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.