Coopération plus étroite entre Lomé et Jérusalem

25/08/2015
Coopération plus étroite entre Lomé et Jérusalem

Tel Aviv, la capitale économique israélienne

Si des milliers de visiteurs se pressent chaque jour à l’exposition universelle de milan pour découvrir l’agriculture togolaise, les journaux d’opposition ne partagent pas cet engouement. Ils critiquent même mardi la Journée du Togo qui s’est déroulée la semaine dernière en présence du président Faure Gnassingbé.

‘Journée du Togo, promotion de l’agriculture sans les agriculteurs, Faure Gnassingbé en exhibition’, titre Liberté. Le chef de l’Etat a vanté les mérites de l’autosuffisance au moment ou la population a du mal à s’offrir le bol de maïs, ajoute ce quotidien.

L’Alternative n’est guère plus tendre : ‘Il n’y a aucune originalité du Togo à présenter à cette exposition les céréales et les tubercules qu’on trouve dans tous les pays. Pendant qu’on valorisait les tubercules et les céréales à Milan avec les discours mensongers, les populations avachies par la misère font face à la flambée des prix des mêmes céréales sur le territoire national’.

Le Médium et La Symphonie consacrent un dossier à la Journée du Togo. La teneur est bien différente et plus objective.

Un émissaire du Premier ministre israélien était à Lomé lundi. L’info est à lire dans Forum de la Semaine. Une visite destinée à renforcer la coopération politique et économique entre les deux pays.

Nouveau représentant de la Banque mondiale au Togo. Joëlle Businger remplace Hervé Assah, indique L’Union. Le même journal évoque la tenue ce mardi de la revue semestrielle des finances publiques.

‘Le cadre macroéconomique est demeuré stable avec un taux de croissance du PIB réel estimé à 5,9% en 2014 contre 5,1% en 2013 et 5,8% en 2012. Il est projeté un taux de croissance de 5,8% pour l’année 2015’, souligne le bi-hebdo.

Agbéyomé Kodjo, le leader d’Obuts (opposition) qui accompagnait le chef de l’Etat lors de son déplacement à Milan est sous le feu des critiques. Mais l’intéressé ‘reste droit dans ses bottes’, écrit La Symphonie qui estime que l’homme a réalisé une mutation idéologique, poussé sans doute par le sens de l’objectivité, le patriotisme, mais également par sa foi en l’avenir d’un Togo’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.