Culture de l’incivisme ?

05/12/2011
Culture de l’incivisme ?

Pour former la population aux bases de l’éducation civique, rien de mieux que de s’appuyer sur les médias; à condition que ceux-ci maîtrisent cette discipline. Ce n’est pas toujours le cas et c’est la raison pour laquelle le Conseil national des patrons de presse (Conapp) a entrepris d’organiser des sessions de formation pour les journalistes.

« Notre ambition est de former, éduquer et sensibiliser les populations sur les valeurs citoyennes ; des valeurs qui ont malheureusement disparu de nos habitudes », explique Jacques Jakouti (photo), le président du Conapp.

Republicoftogo.com : Les Togolais n’ont plus de respect pour rien ?

Jacques Djakouti : Les gens n'ont plus de respect pour l'autorité, pour nos emblèmes, bref l'incivisme est en train de grandir au Togo.

A l’approche des élections, notamment législatives, il faut que nous donnions à la population la conduite à tenir avant, pendant et après les scrutins pour garantir la paix dans notre pays. Nous voulons nous appuyer sur les médias et donc sur les journalistes pour réinstaurer cette culture de la citoyenneté.

Republicoftogo.com : Mais les journalistes ont-ils les connaissances appropriées ?

Jacques Djakouti : Pas forcément et c’est bien la raison pour laquelle nous organisons ce séminaire. J’espère qu’à son terme, les journalistes sauront jouer leur rôle dans ce combat citoyen. 

Je tiens à remercier le chef de l'Etat et le Premier ministre pour l’engagement et l'intérêt manifestés pour ce projet. Je remercie enfin tous les confrères qui participent à cette formation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.