Culture de l’incivisme ?

05/12/2011
Culture de l’incivisme ?

Pour former la population aux bases de l’éducation civique, rien de mieux que de s’appuyer sur les médias; à condition que ceux-ci maîtrisent cette discipline. Ce n’est pas toujours le cas et c’est la raison pour laquelle le Conseil national des patrons de presse (Conapp) a entrepris d’organiser des sessions de formation pour les journalistes.

« Notre ambition est de former, éduquer et sensibiliser les populations sur les valeurs citoyennes ; des valeurs qui ont malheureusement disparu de nos habitudes », explique Jacques Jakouti (photo), le président du Conapp.

Republicoftogo.com : Les Togolais n’ont plus de respect pour rien ?

Jacques Djakouti : Les gens n'ont plus de respect pour l'autorité, pour nos emblèmes, bref l'incivisme est en train de grandir au Togo.

A l’approche des élections, notamment législatives, il faut que nous donnions à la population la conduite à tenir avant, pendant et après les scrutins pour garantir la paix dans notre pays. Nous voulons nous appuyer sur les médias et donc sur les journalistes pour réinstaurer cette culture de la citoyenneté.

Republicoftogo.com : Mais les journalistes ont-ils les connaissances appropriées ?

Jacques Djakouti : Pas forcément et c’est bien la raison pour laquelle nous organisons ce séminaire. J’espère qu’à son terme, les journalistes sauront jouer leur rôle dans ce combat citoyen. 

Je tiens à remercier le chef de l'Etat et le Premier ministre pour l’engagement et l'intérêt manifestés pour ce projet. Je remercie enfin tous les confrères qui participent à cette formation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.