Culture de l’incivisme ?

05/12/2011
Culture de l’incivisme ?

Pour former la population aux bases de l’éducation civique, rien de mieux que de s’appuyer sur les médias; à condition que ceux-ci maîtrisent cette discipline. Ce n’est pas toujours le cas et c’est la raison pour laquelle le Conseil national des patrons de presse (Conapp) a entrepris d’organiser des sessions de formation pour les journalistes.

« Notre ambition est de former, éduquer et sensibiliser les populations sur les valeurs citoyennes ; des valeurs qui ont malheureusement disparu de nos habitudes », explique Jacques Jakouti (photo), le président du Conapp.

Republicoftogo.com : Les Togolais n’ont plus de respect pour rien ?

Jacques Djakouti : Les gens n'ont plus de respect pour l'autorité, pour nos emblèmes, bref l'incivisme est en train de grandir au Togo.

A l’approche des élections, notamment législatives, il faut que nous donnions à la population la conduite à tenir avant, pendant et après les scrutins pour garantir la paix dans notre pays. Nous voulons nous appuyer sur les médias et donc sur les journalistes pour réinstaurer cette culture de la citoyenneté.

Republicoftogo.com : Mais les journalistes ont-ils les connaissances appropriées ?

Jacques Djakouti : Pas forcément et c’est bien la raison pour laquelle nous organisons ce séminaire. J’espère qu’à son terme, les journalistes sauront jouer leur rôle dans ce combat citoyen. 

Je tiens à remercier le chef de l'Etat et le Premier ministre pour l’engagement et l'intérêt manifestés pour ce projet. Je remercie enfin tous les confrères qui participent à cette formation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.