Culture de l’incivisme ?

05/12/2011
Culture de l’incivisme ?

Pour former la population aux bases de l’éducation civique, rien de mieux que de s’appuyer sur les médias; à condition que ceux-ci maîtrisent cette discipline. Ce n’est pas toujours le cas et c’est la raison pour laquelle le Conseil national des patrons de presse (Conapp) a entrepris d’organiser des sessions de formation pour les journalistes.

« Notre ambition est de former, éduquer et sensibiliser les populations sur les valeurs citoyennes ; des valeurs qui ont malheureusement disparu de nos habitudes », explique Jacques Jakouti (photo), le président du Conapp.

Republicoftogo.com : Les Togolais n’ont plus de respect pour rien ?

Jacques Djakouti : Les gens n'ont plus de respect pour l'autorité, pour nos emblèmes, bref l'incivisme est en train de grandir au Togo.

A l’approche des élections, notamment législatives, il faut que nous donnions à la population la conduite à tenir avant, pendant et après les scrutins pour garantir la paix dans notre pays. Nous voulons nous appuyer sur les médias et donc sur les journalistes pour réinstaurer cette culture de la citoyenneté.

Republicoftogo.com : Mais les journalistes ont-ils les connaissances appropriées ?

Jacques Djakouti : Pas forcément et c’est bien la raison pour laquelle nous organisons ce séminaire. J’espère qu’à son terme, les journalistes sauront jouer leur rôle dans ce combat citoyen. 

Je tiens à remercier le chef de l'Etat et le Premier ministre pour l’engagement et l'intérêt manifestés pour ce projet. Je remercie enfin tous les confrères qui participent à cette formation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.