Dans la presse

18/12/2012
Dans la presse

Le départ de Zeus Ajavon, le coordinateur du collectif d’opposition «Sauvons le Togo», de la direction du CACIT, une association de défense des droits de l’homme, suscite de nombreux commentaires dans les journaux parus mardi.

Forum de la Semaine accuse M. Ajavon de « manœuvres dilatoires ».

Son confrère Actu Express affirme cependant que le leader du CST n’est pas déchu de son titre de président du CACIT.

"Je n'ai jamais été ni renvoyé, ni éjecté, ni sorti manu militari par le CACIT comme le disent certaines personnes", affirme l’intéressé dans les colonnes d’Agni L’Abeille.

Certains journaux proches de l’opposition ouvrent un dossier économique pour critiquer la politique gouvernementale. Ainsi, L’Alternative accuse le pouvoir d’avoir pré-vendu sur cinq ans le phosphate «sous le regard complaisant de la Banque Mondiale et du FMI ». Et le journal d’ajouter : « le phosphate togolais est bradé aux israéliens alors que la population végète dans l’extrême pauvreté ». Information également disponible dans Liberté.

Toujours dans l’Alternative, on trouvera une information selon laquelle le prix de l’énergie pourrait augmenter. A qui la faute ? « A Contour Global, l’autre scandale de la République Togolaise », peut-on lire.

Contour Global exploite la centrale thermique de Lomé grâce à laquelle le Togo peut éviter d’être plongé dans l’obscurité. Est-ce un scandale ?

En ce qui concerne le prix de l’électricité, ce n’est pas ContourGlobal qui fixe les tarifs, mais la CEET.

Enfin, on signalera à L’Alternative, dont l’enquête est pour le moins incomplète, que les problèmes d’approvisionnement touchent l’ensemble de la région en raison de l’arrêt des livraisons de gaz naturel à la suite d’un incident sur le pipeline ouest-africain.

Il est toujours plus facile d’accuser le gouvernement plutôt que de rechercher les vrais raisons.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un modèle exemplaire de la coopération européenne

Coopération

Fréquentes au Togo, les pluies tropicales provoquent d’importantes inondations, notamment en milieu urbain.

Veille sanitaire

Santé

La grippe aviaire a fait son retour dans deux préfectures. Des mesures d'urgence ont été imposées doublées d'une surveillance sanitaire.

Rien ne va plus à Kinshasa

Union Africaine

En RDC, le médiateur togolais Edem Kodjo est dans l'incapacité de réunir le pouvoir et l'opposition. 

Le secteur privé ne contribue pas pleinement à la politique de relance

Développement

Le Togo, via différents accords et conventions, s’est engagé a utiliser de la façon la plus efficace l’aide publique au développement (APD).