Dans la presse mercredi

13/06/2012
Dans la presse mercredi

A en croire les journaux privés favorables à l’opposition et certains sites, il y avait entre 20.000 et 600.000 manifestants dans les rues de Lomé mardi à l’appel d’un collectif regroupant des partis et des ONG hostiles au pouvoir.

Le Regard avance le chiffre de 100.000 quand son confrère en a compté quatre fois plus ! Les reporters étaient certainement équipés de lunettes grossissantes et de calculettes de mauvaise facture ou alors ils avaient abusé du chanvre avant de couvrir l’événement.

La manière dont s’est déroulée la manifestation interpelle certains journalistes. "Peut-on sauver le Togo avec des actes de vandalisme et de violences dans les rues?", se demande le Messager.

"Comment peut-on vouloir du bien du pays en méprisant toutes les institutions de la République et en détruisant tous les édifices sur son passage?", poursuit ce journal. 

Le Patriote, de son côté, doute de l'efficacité de l'initiative du collectif. "Ajavon Zeus et compagnies réussiront-ils à faire plier le pouvoir de Faure à coup de manifestations de rues?" s'interroge Le Patriote. 

Actu Express indique que la marche a dégénéré avec des gaz lancés par les forces de l'ordre. 

Le Libéral constate que la manifestation consacre une avancée majeure au Togo, à mettre à l’actif du gouvernement. « Autrefois, il était impossible d’envisager une manifestation sur trois jours d’affilée au Togo. Sous le défunt régime d’autorisation,  les manifestations n’étant autorisées que le week end (…) », rappelle l’hebdo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.