Dans la presse mercredi

13/06/2012
Dans la presse mercredi

A en croire les journaux privés favorables à l’opposition et certains sites, il y avait entre 20.000 et 600.000 manifestants dans les rues de Lomé mardi à l’appel d’un collectif regroupant des partis et des ONG hostiles au pouvoir.

Le Regard avance le chiffre de 100.000 quand son confrère en a compté quatre fois plus ! Les reporters étaient certainement équipés de lunettes grossissantes et de calculettes de mauvaise facture ou alors ils avaient abusé du chanvre avant de couvrir l’événement.

La manière dont s’est déroulée la manifestation interpelle certains journalistes. "Peut-on sauver le Togo avec des actes de vandalisme et de violences dans les rues?", se demande le Messager.

"Comment peut-on vouloir du bien du pays en méprisant toutes les institutions de la République et en détruisant tous les édifices sur son passage?", poursuit ce journal. 

Le Patriote, de son côté, doute de l'efficacité de l'initiative du collectif. "Ajavon Zeus et compagnies réussiront-ils à faire plier le pouvoir de Faure à coup de manifestations de rues?" s'interroge Le Patriote. 

Actu Express indique que la marche a dégénéré avec des gaz lancés par les forces de l'ordre. 

Le Libéral constate que la manifestation consacre une avancée majeure au Togo, à mettre à l’actif du gouvernement. « Autrefois, il était impossible d’envisager une manifestation sur trois jours d’affilée au Togo. Sous le défunt régime d’autorisation,  les manifestations n’étant autorisées que le week end (…) », rappelle l’hebdo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.