Défaite amère

11/05/2015
Défaite amère

La communauté internationale a validé le vote et reconnu la victoire de Faure Gnassingbé

L’après élection est à la une des journaux parus lundi.

‘Les responsables et les militants du CAP 2015 prêts à prouver au monde entier la victoire de Jean-Pierre Fabre. Une manifestation décisive annoncée pour le samedi 16 mai prochain’, titre Liberté.

Le Correcteur évoque une ‘grande mobilisation’ des militants du Cap 2015 samedi dernier pour ‘dénoncer le coup de force électoral du 25 avril’. Quelques centaines de sympathisants se sont rendus au meeting organisé par Jean-Pierre Fabre.

Le candidat malheureux à la présidentielle a demandé à l’OIF de revenir compter les bulletins de vote ! Illusoire, estime Forum de la Semaine. L’organisation a jugé le vote transparent et a félicité Faure Gnassingbé.

Mais les journaux proches de l’opposition continuent de parler de ‘hold-up électoral’ (Le Correcteur. Quant à Liberté, il juge le bilan économique de Faure Gnassingbé de ‘calamiteux’.

Les critiques lus et entendus n’empêchent pas la communauté internationale de reconnaître la validité du scrutin. Les Etats-Unis, par la voie du Département d’Etat, ont félicité le président Faure Gnassingbé et appelé vaincus au respect du verdict des urnes, indique Forum de la Semaine.

Mais que va-t-il faire de sa victoire, se demande Jeune Afrique. L’hebdo panafricain souligne la volonté de M. Gnassingbé de poursuivre les réformes économiques afin de parvenir à l’émergence dans 5 ans.

Dans le secteur de l’éducation, les cours ont repris, mais, note Golfe Info, ‘la grogne pointe déjà à l’horizon’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.