Défendre et comprendre

29/01/2016
Défendre et comprendre

Le pape François accueille Faure Gnassingbé jeudi au Vatican

La visite officielle de Faure Gnassingbé au Vatican fait la une de plusieurs journaux parus vendredi. Togo Réveil évoque le contenu des échanges entre le chef de l’Etat togolais et le pape François.

C’est l’occasion pour Le Canard Indépendant d’évoquer la participation des catholiques au progrès du Togo.

François a déclaré lors de l’audience que la mission de tout président était ‘de défendre et de comprendre le peuple’. Un message repris par Forum de la Semaine.

‘Le pape a reçu Faure à bras ouverts’, titre La Symphonie qui revient sur le déroulement de la visite au Saint Siège.

Liberté ne retient de cette visite qu’un événement anecdotique, une erreur de légende sur les photos des agences de presse. Pas de quoi fouetter un chat.

 Au chapitre politique, la question du statut de l’opposition fait toujours réagir les journaux.

‘C’est un piège à cons, une diversion pour noyer les réformes’, écrit L’Alternative. Du côté de Jean-Pierre Fabre, l’heureux bénéficiaire, c’est la satisfaction teintée de prudence concernant ses futures obligations protocolaires, ajoute L’Union. 

L’adoption du décret d’application sur le statut de l’opposition est une bonne chose, estime La Lettre de la Kozah.

Le dernier rapport de Transparency international est plutôt favorable au Togo. Le pays gagne 19 places dans l’indice de perception de la corruption. Info à lire dans Liberté, le Canard Indépendant et La Symphonie.

Le Togo a été élu pour 2 ans au Conseil de paix et de sécurité l’Union africaine, signale Forum de la Semaine. Le sommet de l’organisation se déroule cette semaine en Ethiopie.

L’association togolaise des consommateurs (ATC) exige la publication des comptes concernant la participation des Eperviers à la CAN 2013, indique Liberté. Ce mesure serait la bienvenue en signe de respect pour tous ceux qui ont contribué financièrement, souligne Forum de la Semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.