Délit d’escroquerie ?

15/07/2010
Délit d’escroquerie ?

La suspension par le gouvernement de l’ONG « Redémare » suscite toujours de nombreux commentaires dans la presse.
« Les responsables de Redémare entretiennent l’espoir », titre mercredi Golfe Info. Le journal indique que l’association a publié un communiqué demandant à ses membres de garder la plus grande sérénité.
« Nous avons entrepris des discussions avec les autorités, nous pensons qu’une fois qu’ils auront compris l’esprit de nos activités, ils ne tarderont pas à revenir sur leur décision », affirme un responsable de l’ONG dans Golfe Info.
Pour la Lanterne, la suspension des activités de Redémare n’est pas fondée.
« Selon nos informations la fermeture de Redémare vient de ce que la plupart des togolais se sont détournés des banques classiques pour traiter avec l’ONG, ce qui aurait amené les lobbies financiers à faire pression sur le gouvernement qui a fini par céder », estime la Lanterne.
« Redémare n’octroie pas de prêts, elle n’a pas d’épargnants mais d’adhérents, elle ne fait pas de la micro finance mais constitue un groupement d’intérêt économique qui opère en plaçant les fonds de ses adhérents puis leur en verse les intérêts tous les mois. Que reproche-t-on alors à une telle société alors qu’elle n’a commis aucun délit d’escroquerie ? », se demande de son côté Forum de la Semaine.
Pour sa part Liberté évoque l’ouverture mercredi d’un procès que Adébayor Shéyi aurait intenté contre un journaliste de Radio Victoire FM.
« Le grand déballage commence ce mercredi à la Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance », écrit Liberté qui affirme que l’attaquant de Manchester City poursuit le journaliste Prospère Lallemand pour diffusion de fausses informations et atteinte à l’honneur.
« Adébayor veut voir condamné le journaliste à lui payer la somme de 100 millions de Fcfa à titre de dommages et intérêts pour préjudice subi » affirme le quotidien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.