Dépasser les calculs partisans

28/04/2014
Dépasser les calculs partisans

Le président togolais samedi soir lors de son intervention télévisée

La presse commente très largement lundi le discours prononcé par le chef de l’Etat à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance du Togo. ‘Le président invite les Togolais à conjuguer leurs efforts pour contribuer à l’émergence économique et sociale’, écrit Togo Presse.

Forum de la Semaine retient le volet politique de l’intervention. ‘Faure Gnassingbé invite la classe politique à dépasser les calculs partisans et les préoccupations électoralistes immédiates’. Même tonalité dans les colonnes de Combat du Peuple.

Golfe Info décèle dans les propos du chef de l’Etat ‘des annonces aux allures d’un discours-programme, à moins d’un an de la présidentielle’.

Les journaux d’opposition, on s’en doute, ne jettent pas de fleurs au président. ‘Un discours sans profondeur’, estime Le Correcteur. ‘Faure Gnassingbé tourne le dos aux réformes politiques et annonce la militarisation programmée du Togo pour s’éterniser au pouvoir’, poursuit le même journal. Son confrère Liberté indique que ‘le chef de l’Etat laisse encore les Togolais sur leur soif et se projette sur l’après-2015’.

Pour marquer le 54e anniversaire de l’indépendance, un défilé militaire et civil grandiose s’est déroulé dimanche’, peut-on lire dans Togo Presse.

Le Correcteur et Liberté préfèrent revenir sur la marche interdite du CST. ‘Une manifestation ‘sauvagement réprimée’. Et Liberté d’affirmer qu’au nombre des blessés se trouve un nourrisson ; un peu jeune pour manifester !

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.