Dérives et amateurisme

24/03/2012
Dérives et amateurisme

Le président de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Kokou Biossey Tozoun (photo), a rendu public vendredi les conclusions d’un « monitoring » effectué sur l’ensemble des médias togolais : presse publique et privée, radios et TV

M. Tozoun rappelle oppportunément que L « ’une des missions assignées à la HAAC est  d’assainir le paysage médiatique (…) en restituant à la presse ses lettres de noblesse. Ce qui passe par le respect de l’éthique et de la déontologie ».

Et à la lecture du document de 25 pages, on est encore loin du compte.

L’institution relève un certain nombre de dysfonctionnements qui touchent l’ensemble des médias. Absence d’équité et d’objectivité, ingérence dans la vie privée d’autrui, accusations sans preuves ont été les formes les plus fréquentes de violation du code de déontologie du journalisme.

La presse d’Etat n’est pas épargnée. Radio Lomé est pointée du doigt pour ne pas avoir accordé de temps d’antenne aux formations de la majorité et de l’opposition,

Il est reproché à Togo Presse, le quotidien national, de ne faire que très peu écho aux activités des institutions de la République

La Haute Autorité met également en garde les radios et les télévisions contre la diffusion publicités mensongères vantant les miracles des tradithérapeutes, des guérisseurs et autres  pseudo pasteurs.

Ce monitoring effectué au 2e semestre 2011 montre que les progrès à accomplir sont immenses pour avoir au Togo une presse indépendante et professionnelle, très loin des dérives et de l’amateurisme actuels.

Kokou Biossey Tozoun déplore en conclusion « le manque d’humilité et la désinvolture souvent affichés par certains journalistes » qui ont tendance à considérer la HAAC « non comme un partenaire privilégié dans la protection et la promotion de la liberté de presse, mais comme un adversaire à invectiver sinon à abattre (…) ».

Informations complémentaires

MONITORING HAAC.pdf 222,75 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.