Des nouveaux emplois pour des milliers de togolais

10/09/2015
Des nouveaux emplois pour des milliers de togolais

Investissement colossal : 1,4 milliard de dollars

L’Israélien Elenilto, associé au Chinois Wengfu, a remporté l’appel d’offres international pour la production annuelle de 5 millions de tonnes de phosphate, d'engrais et d'acide phosphorique. 

‘Joli coup d’Elenilto et ses soutiens’, titre Golfe Info. Le projet pourra assurer des emploi à des milliers de togolais diplômés ou non, de quoi réduire drastiquement le nombre des chômeurs, se félicite Forum de la Semaine. 

Golfe Info veut croire à l’éligibilité du Togo au Millennium Challenge Account (MCA). Le pays fait tout pour obtenir l’accord du gouvernement américain avec une série de réformes en profondeur. Même sujet à lire dans Le Libéral.

L’alternance par les urnes est impossible au Togo. Confidence de Jean-Pierre Fabre lors du récent congrès de la CDPA. Dans ces conditions, estime Chronique de la Semaine, il faut qu’il dise au peuple par quel moyen il compte accéder à la magistrature suprême.

En rubrique finances, Liberté affirme qu’entre 2008 et 2012, les flux financiers illicites ont représenté 24 fois les budgets cumulés consacrés à l’éducation.

Le redressement de la Banque togolaise du commerce et l’industrie (BTCI) est laborieux. ‘Il n’est pas du goût des fossoyeurs de la République’, écrit Le Correcteur.

Chronique de la Semaine publie un dossier consacré à la sécurisation de l’espace maritime ouest-africain.

La perspective d’une venue de Robert Mugabe à Lomé pour le sommet sur la sécurité maritime n’est pas du goût du Correcteur. ‘Ce vieil homme de 91 ans dont 35 ans au pouvoir continue d’affamer le peuple zimbabwéen, un pays dont le taux d’inflation frise la décadence’. M. Mugabe est l’actuel président de l’Union africaine et c’est l’organisation panafricaine qui organise la conférence de novembre prochain.

Forum de la Semaine se fait l’écho d’un malaise chez les étudiants en Master de l’Université de Lomé. Ils réclament le paiement des bourses de l’année universitaire qui vient de s’achever.

Enfin Togo Matin publie le calendrier des fêtes traditionnelles. Il n’y a que l’embarras du choix tout au long de l’année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.