Des raisons d’être optimistes

13/12/2010
Des raisons d’être optimistes

L’annulation probable de la quasi totalité de la dette togolaise par les institutions de Bretton Woods suscite les commentaires des journaux parus lundi.
Forum de la Semaine estime que les Togolais ont enfin des raisons d’être optimistes. "Grâce à ce pas qualitatif qu'il a fait en se logeant dans la short list des pays pauvres très endettés, le Togo balise la voie dans le sens du développement", écrit le quotidien qui recommande davantage de rigueur dans la gestion des finances publiques.
"L'atteinte du point d'achèvement n'est pas une fin en soi. Si les vieux démons ressurgissent, si les mauvaises pratiques qui ont longtemps plombé l'économie togolaise refont surface, adieu à la relance économique" avertit Forum.
Pour Liberté, l’annonce du point d’achèvement est un simple « effet d’annonce car pour le moment, rien n’est officiel ». Le communiqué publié vendredi par le FMI est pourtant très précis.
"Une bonne partie de la dette sera sans doute annulée, mais les ressources qui étaient consacrées à la payer seront-elles réellement affectées aux besoins sociaux et à la lutte contre la pauvreté?" s'interroge le journal.
Togo Presse revient sur la visite du président Faure Gnassingbé à Bobo Dioulasso à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du Burkina Faso.
"L'apothéose de ce jubilé d'or a été essentiellement marqué par une parade civile et militaire des forces vives de la nation des hommes intègres, suivie de bout en bout par le président hôte Blaise Compaoré et onze autres de ses pairs africains en signe d'amitié, de fraternité et de solidarité entre", écrit le quotidien national.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).