Enseignants manipulés

29/11/2013
Enseignants manipulés

L’ANC organise vendredi une manifestation pour demander, notamment, la libération des personnes inculpées dans le cadre de l’enquête sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé. L’Alternative, paru vendredi, exige la traduction des ‘vrais auteurs’ devant la justice.

Selon le collectif ‘Sauvons le Togo’, les ‘vrais auteurs’ sont ceux cités dans le pseudo-rapport présentés par les opposants à la presse il y a deux semaines.

Mais cette enquête n’est pas crédible s’exclame L’Humanité. Faire marcher dans les rues de Lomé les femmes de l’ANC est une décision ridicule, souligne ce journal qui ajoute que ‘le fait d’exiger la libération des détenus au lieu de réclamer une tenue rapide du procès cache quelque chose’.

Même son de cloche du côté de La Symphonie qui juge le rapport du CST ‘fallacieux’. Une initiative qui ‘scandalise et choque le bon sens’.

Pour tenter d’accréditer la thèse que l’’enquête’ menée par le CST est crédible, Le Canard Indépendant met en doute celle réalisée par des experts français dument mandatés par la justice togolaise.

L’Alternative évoque le conflit qui oppose certains syndicats de l’enseignement au gouvernement. ‘Se dirige-t-on vers troisième rentrée officielle’, s’interroge cette publication.

Pour Liberté, aucun doute, la crise va durer et son origine est due à l’’indifférence des gouvernants’.

Le quotidien privé s’attendait à ce que le conseil des ministres de mercredi dernier annonce des grandes décisions, ‘Le conseil a plutôt déblatéré sur le code de la route, comme si c’était l’urgence du moment’, peut-on lire.

La grève des enseignants a désormais des allures politiques, souligne La Lettre de la Kozah. Les fonctionnaires sont manipulés. Pas grand chose à voir avec des revendications sociales.

Enseignement supérieur, cette fois, L’Union commente l’initiative du chef de l’Etat pour parvenir à une formation de qualité dans des universités dotées de moyens.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.