Entre la Seine et le Mono, une pirogue ne suffit pas

22/08/2014
Entre la Seine et le Mono, une pirogue ne suffit pas

La mise au frais de Pascal Bodjona est largement commentée par les journaux en kiosque vendredi.

Ceux proches de l’opposition font de l’ancien ministre de l’Administration territoriale une victime du pouvoir en place. L’Alternative évoque ‘la justice de Faure Gnassingbé qui envoie Pascal Bodjona en prison à Tsévié’, oubliant un peu vite que l’intéressé est inculpé de complicité pour escroquerie.

‘La justice a commis une forfaiture’ dénonce Liberté ; c’est un ‘forcing judiciaire’, ajoute Le Canard Indépendant.

L’essentiel est que la justice avance jusqu’au procès. On pourra alors y voir plus clair sur le rôle joué par les protagonistes présumés, Pascal Bodjona, Loïck Le Floch Prigent et Agba Bertin Sow, interpellé récemment en Grèce. Le Télégramme du Togo rappelle en effet que l’escroquerie aurait été montée par ces trois individus.

A propos du sort d’Agba Bertin, Forum de la Semaine signale que des avocats ont fait appel de la décision d’Athènes de l’extrader vers le Togo.

En raison de l’attitude de l’opposition, Faure Gnassingbé n’a pas trop de soucis à se faire quant à sa réélection en 2015. ‘L’opposition dresse un grand boulevard à UNIR’, titre Temps Nouveaux. ‘Le favori sera réélu et poursuivra allègrement son œuvre salvatrice’. Mais pour le moment, le chef de l’Etat n’a pas indiqué s’il avait l’intention de se représenter.

Récemment décoré des insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur par un ministre de la République (française) en raison de son parcours politique (en France), Kofi Yamgnane entend toujours – bien que très tardivement – œuvrer pour son pays de naissance, le Togo. Pour Le Télégramme du Togo ce comportement est étrange et marque la grande indécision du personnage. 

Huit ans après sa signature, l’Accord politique global (APG) n’a accouché que de mesurettes, estime Liberté. ‘L’essentiel des recommandations a été occulté, enterré par Faure Gnassingbé’, écrit ce journal hostile au régime.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.