Ethique de responsabilité

19/01/2015
Ethique de responsabilité

Nicolas Berlanga-Martinez

En cette période pré-électorale, les médias ont un rôle déterminant à jouer. Mais au Togo où les journaux, radios et TV sont ultra-politisées, c’est une couverture partisane qui domine. De l’opinion davantage que de l’information. Les lecteurs en sont pour leur frais.

A cela, il faut ajouter la publication de fausses informations et l’usage récurrent de la rumeur. De nombreux journaux ne sont que de simples relais aux partis politiques.

Comment dans ces conditions les lecteurs peuvent-ils bénéficier d’une couverture objective de la campagne qui se prépare ?

‘Quand vous exprimez vos opinions, quand vous faites vos reportages, efforcez-vous de montrer la réalité, s’il vous plait ! Essayez de refléter les évènements. De l’éthique des convictions à l’éthique de la responsabilité, allez vers l’avenir en oubliant le passé afin de transcrire la réalité des faits, a déclaré Nicolas Berlanga-Martinez, le représentant de l’Union européenne au Togo à l’ouverture d’une session de formation sur le thème de la ‘Responsabilité sociale du journaliste et le traitement de l’information en période électorale.’ 

Ce stage de perfectionnement est organisé par l’UE et le ministère de la Communication.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.