Ethique et déontologie

22/02/2013
Ethique et déontologie

Tout le brouhaha observé depuis quelques jours atour du vote de la loi renforçant les pouvoirs de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication(HAAC) n’a pas lieu d’être. C’est, en substance, ce qu’à déclaré vendredi Kokou Biossey Tozoun (photo), le président de l’institution de régulation.

«Le texte a juste été revu et remis en conformité avec les articles 26 et 130 de la constitution togolaise portant création de la HAAC. Aujourd’hui,  la Haute Autorité est non seulement une institution garante  de  la liberté de la presse, mais elle veille au respect de la déontologie et de l'éthique de l'information et de la communication », a-t-il déclaré.

M. Tozoun a rappelé que la HAAC était dépourvue, jusqu’à présent, de moyens pour faire face aux dérapages sans cesse croissants des médias. Désormais dotée de prérogatives disciplinaires, elle pourra procéder à l’assainissement du secteur en mettant les professionnels devant leurs responsabilités.

Au Togo, les médias privés (journaux, radios, TV) sont très nombreux. Certains, pour des motivations politiques ou financières, piétinent allégrement les règles déontologiques se livrant à la diffusion de fausses informations ou mettant en cause des personnalités publiques ou privées dans le cadre de campagnes de diffamation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le CNA entame une nouvelle tournée de projections ambulances

Culture

Le Cinéma numérique ambulant (CNA) commence une nouvelle tournée de projections en partenariat avec l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population).

Descente aux enfers

Sport

Conséquence mathématique de ses défaites face à la Guinée et au Ghana, l’équipe nationale de foot chute dans le dernier classement de la FIFA.

La CAN débute à Niamey

Sport

La 3Coupe d’Afrique des Nations de Maracaña se déroule du 17 au 22 septembre à Niamey (Niger). Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo sont présents.

Opération commando contre un bus en provenance du Mali

Faits divers

Cinq individus circulant à moto et armés de fusils d’assaut de type AK 47 ont braqué  dimanche un autocar sur la nationale N°1.