Ethique et déontologie

22/02/2013
Ethique et déontologie

Tout le brouhaha observé depuis quelques jours atour du vote de la loi renforçant les pouvoirs de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication(HAAC) n’a pas lieu d’être. C’est, en substance, ce qu’à déclaré vendredi Kokou Biossey Tozoun (photo), le président de l’institution de régulation.

«Le texte a juste été revu et remis en conformité avec les articles 26 et 130 de la constitution togolaise portant création de la HAAC. Aujourd’hui,  la Haute Autorité est non seulement une institution garante  de  la liberté de la presse, mais elle veille au respect de la déontologie et de l'éthique de l'information et de la communication », a-t-il déclaré.

M. Tozoun a rappelé que la HAAC était dépourvue, jusqu’à présent, de moyens pour faire face aux dérapages sans cesse croissants des médias. Désormais dotée de prérogatives disciplinaires, elle pourra procéder à l’assainissement du secteur en mettant les professionnels devant leurs responsabilités.

Au Togo, les médias privés (journaux, radios, TV) sont très nombreux. Certains, pour des motivations politiques ou financières, piétinent allégrement les règles déontologiques se livrant à la diffusion de fausses informations ou mettant en cause des personnalités publiques ou privées dans le cadre de campagnes de diffamation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Comment Berlin revient en Afrique

Diplomatie

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.