Etude de texte

03/08/2016
Etude de texte

Limitation du mandat présidentiel

Le départ du gouvernement d’Adji Otèth Ayassor est toujours largement commenté par les journaux parus mercredi.

Forum de la Semaine salue le travail accompli par l’intéressé pendant près de 10 ans à la tête du ministère de l’Economie et des Finances.

Avis partagé par Le Magnan Libéré qui évoque une retraite bien méritée. ‘M. Ayassor a mené des réformes appréciées par les partenaires (…) l’histoire reconnaitra en lui un fidèle un serviteur de la République, quelqu’un qui aura pendant neuf ans montré sa fidélité et sa loyauté au président’,  écrit le journal.

Triangle des Enjeux et Liberté ont un point de vue radicalement différent. Pas vraiment étonnant pour ces journaux proches de l’opposition.

Dans le décret publié lundi, il n’est pas fait mention du poste de ministre de la Planification, note Le Messager. Ce qui laisse planer le doute sur le sort de son titulaire.

Sani Yaya a pris ses fonctions mardi, indique Courrier de la République. Le Libéral publie en une la photo de la poignée de mains entre Adji Otèth Ayassor et son successeur. Information similaire à lire dans Togo Presse.

La commission des lois de l’Assemblée nationale devrait étudier demain le contenu de la proposition de loi déposée par l’ANC, indique Forum de la Semaine. Elle porte sur la limitation du mandat présidentiel et sur un scrutin à 2 tours.

La 6e mission d’appui de la Banque Mondiale à la mise en œuvre du Projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres au Togo (PGICT) s’est achevée mardi, rapporte Vision d’Afrique. Globalement, les résultats sont positifs.

Toujours trop de morts sur les routes. Pour Tingo Tingo, c’est l’incivisme des conducteurs qui est à l’origine de ces drames.

Il est temps qu’Edem Kodjo jette l’éponge. Conseil donné par Le Triangle des Enjeux au médiateur de l’UA sur la crise en RDC. Il n’est toujours pas parvenu à réunir autour d’une même table le président Kabila et ses opposants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.