Exercice d’introspection

23/03/2010
Exercice d’introspection

La présidentielle continue de faire couler beaucoup d’encre dans les journaux parus mardi à Lomé.
« L’opposition togolaise à la croisée des chemins : après cinq présidentielles, se régénérer ou disparaître », écrit ce matin le quotidien Forum.
Son directeur, Dimas Dokoto, se demande s’il est judicieux pour l’opposition de manifester.
« N’est-il pas opportun de se ressaisir, dans un exercice d’introspection, pour se livrer à un vital examen de conscience pouvant permettre de réajuster les arsenaux de la lutte pour la conquête pacifique du pouvoir ? », écrit-il.
De son côté, le bi-hebdomadaire L’Union évoque une possible collaboration RPT-UFC dans le prochain gouvernement.
Le journal fait la démonstration du recul du parti de Gilchrist Olympio par rapport aux législatives de 2007 et constate la percée de Faure Gnassingbé et du RPT dans les zones traditionnelles de l’opposition. «
On se refuse à l’avouer, mais le parti au pouvoir a fait des percées dans les zones traditionnelles de l’opposition il pourra en être davantage pour les législatives de 2012 et peut-être pire à la présidentielle de 2015 », écrit le journal.
L’Indépendant titre : « La démission du PM Houngbo et le nouveau gouvernement au centre des débats », mais le journal n’apporte aucune révélation.
La mise en garde du ministre de la Sécurité au Frac et le rapport annuel du Département d’Etat sur les droits de l’homme au Togo ont retenu l’attention de Liberté.
Enfin, le quotidien national Togo Presse revient sur la visite qu’a effectué la semaine dernière le Premier ministre en Inde à l’occasion du 6e Forum de partenariat Inde-Afrique, organisé par l'Exim Bank et la Confédération des industries indiennes (CFI).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.