Expertise et consolidation

01/04/2015
Expertise et consolidation

Corriger les éventuels bug

La décision du CAR de boycotter la présidentielle suscite la critique de plusieurs journaux parus mercredi. ‘Au lieu de se verser dans du désordre, le CAR et ses partisans gagneraient mieux en crédibilité en faisant bloc derrière le candidat potentiel de l’opposition  pouvant concurrencer celui du pouvoir’, écrit La Lanterne. Son confrère Le Libéral souligne que ce parti est bien isolé sur la scène politique et risque de l’être davantage au soir du 25 avril.

Le Messager déplore la division de l’opposition et met en cause à la fois le CAR et l’ANC. Un comportement qui n’augure rien de bon pour le scrutin.

Si les experts électoraux de l’OIF mandatés par le gouvernement n’ont qu’un rôle de conseil auprès de la Céni, ‘une lourde responsabilité repose sur leurs épaules’, selon Liberté.

Nouvelle étape dans le processus électoral, la commission électorale a reçu hier l’encre indélébile, signale Forum de la Semaine.

L’élection doit se dérouler dans la paix, le dialogue doit prévaloir. C’est le message délivré par Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale lors de ses déplacements en région. Article à lire dans Le Messager.

La Synergie des travailleurs du Togo (STT) a décidé de reporter sa marche de protestation prévue le 8 avril prochain. Liberté explique que la Centrale veut bien discuter avec le gouvernement, mais seulement en tête à tête ; pas question de s’asseoir à côté des autres syndicats.

Si la STT a repoussé sa manif, c’est qu’elle attend la reprise des cours pour instrumentaliser comme à son habitude les écoliers, affirme Le Libéral.

‘Les revendications de la STT sont par principe légitimes. Mais la logique empruntée pour revendiquer sort purement du cadre syndical et c’est ce qui fait dire que la STT a d’autres visées plutôt que celles relatives à la recherche du bien-être des travailleurs’, pense Le Messager.

Le patron de China Merchants Group a été élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre du Mono, indique Togo-presse. Le Groupe chinois est l’un des actionnaires de la plateforme de transbordement construite au port de Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.