Faure : « Certains avancent plus vite que d’autres »

15/07/2010
Faure : « Certains avancent plus vite que d’autres »

Le président Faure Gnassingbé a donné jeudi au micro de RFI quelques explications sur la formation du gouvernement de large union qui a vu l’arrivée de plusieurs responsables de l’UFC. « Il n’y a pas eu de concessions, mais la volonté d’avancer », a indiqué le N°1 togolais.
Oui c’est vrai, l’arrivée d’opposants fait grincer des dents dans les rangs de l’UFC et du RPT ; Faure le reconnaît, mais « c’est la voie de la sagesse, la voie de l’intérêt supérieur de la nation », estime-t-il.
Voici les déclarations du chef de l’Etat à Radio France Internationale
Faure Gnassingbé : J’avais annoncé pendant la campagne que je souhaitais, quelque soit les résultats, mettre sur pied un gouvernement d’ouverture, donc c’est ce que j’ai fait. J’ai réalisé ce que j’avais annoncé pendant la campagne électorale. Il n’y a pas eu de concession, mais surtout une prise de conscience de M. Olympio et de moi-même que le Togo doit avancer.
Nous avons organisé beaucoup de dialogue, nous avons tenté beaucoup de réformes, mais il y avait toujours un malaise dans le pays. Nous nous sommes dits que pour donner toutes les chances au Togo, il fallait que le principal parti d’opposition travaille avec celui qui a remporté l’élection pour avancer et c’est ce que nous avons fait.
Il n’y a pas eu de concessions, ce n’est pas l’état d’esprit qui nous a guidé
RFI : Gilchrist Olympio est contesté dans son propre camp
Faure Gnassingbé : Moi aussi, des gens dans le RPT n’approuvent pas tout à fait la démarche. Nous ne comprenons pas tous ces problèmes de la même façon, au même moment ! Certains avancent plus vite que d’autres, mais je crois que c’est la voie de la sagesse, la voie de l’intérêt supérieur de la nation », a encore indiqué Faure Gnassingbé, relevant que l’accord RPT – UFC, a fait beaucoup de mécontent dans un camp comme dans l’autre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.