Faure : « Certains avancent plus vite que d’autres »

15/07/2010
Faure : « Certains avancent plus vite que d’autres »

Le président Faure Gnassingbé a donné jeudi au micro de RFI quelques explications sur la formation du gouvernement de large union qui a vu l’arrivée de plusieurs responsables de l’UFC. « Il n’y a pas eu de concessions, mais la volonté d’avancer », a indiqué le N°1 togolais.
Oui c’est vrai, l’arrivée d’opposants fait grincer des dents dans les rangs de l’UFC et du RPT ; Faure le reconnaît, mais « c’est la voie de la sagesse, la voie de l’intérêt supérieur de la nation », estime-t-il.
Voici les déclarations du chef de l’Etat à Radio France Internationale
Faure Gnassingbé : J’avais annoncé pendant la campagne que je souhaitais, quelque soit les résultats, mettre sur pied un gouvernement d’ouverture, donc c’est ce que j’ai fait. J’ai réalisé ce que j’avais annoncé pendant la campagne électorale. Il n’y a pas eu de concession, mais surtout une prise de conscience de M. Olympio et de moi-même que le Togo doit avancer.
Nous avons organisé beaucoup de dialogue, nous avons tenté beaucoup de réformes, mais il y avait toujours un malaise dans le pays. Nous nous sommes dits que pour donner toutes les chances au Togo, il fallait que le principal parti d’opposition travaille avec celui qui a remporté l’élection pour avancer et c’est ce que nous avons fait.
Il n’y a pas eu de concessions, ce n’est pas l’état d’esprit qui nous a guidé
RFI : Gilchrist Olympio est contesté dans son propre camp
Faure Gnassingbé : Moi aussi, des gens dans le RPT n’approuvent pas tout à fait la démarche. Nous ne comprenons pas tous ces problèmes de la même façon, au même moment ! Certains avancent plus vite que d’autres, mais je crois que c’est la voie de la sagesse, la voie de l’intérêt supérieur de la nation », a encore indiqué Faure Gnassingbé, relevant que l’accord RPT – UFC, a fait beaucoup de mécontent dans un camp comme dans l’autre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.