Faure-Gilchrist : Que se sont-ils dits ?

19/05/2010
Faure-Gilchrist : Que se sont-ils dits ?

Le Messager, paru mercredi, évoque la rencontre d’hier entre le président Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio, le leader de l’UFC (opposition)
Les discussions entre les deux hommes auraient essentiellement porté sur le nombre de portefeuilles à accorder à ce parti dans le prochain gouvernent, croit savoir ce journal.
« Gilchrist est sorti joyeux du palais de la présidence » assure le Messager.
Forum de la Semaine partage le même avis et précise que le leader de l’UFC a convenu avec le chef de l’Etat de la nomination de certains militants aux postes de préfets.
« Si tout cela se confirme, la question reste de savoir si Gilchrist est aussi un débauché de Faure puisque c’est le nouveau délit collé aux tenants des tendances participationnistes » écrit le quotidien.
Liberté indique qu’un « groupe des femmes de l’UFC en colère est allé dire ses quatre vérités à Gilchrist ». Plus de 500 femmes auraient manifesté mardi au domicile du patron de l’UFC pour protester contre « la manière dont il gère la crise au sein du parti et pour dénoncer les tractations menées pour l’entrée au gouvernement de Houngbo ».
La Dépêche estime de son côté que « Vu l’ampleur de sa victoire, rien n’oblige Faure à composer avec les partis de l’opposition dans le prochain gouvernement »
La Dépêche qui s’intéresse également à la grave crise qui secoue Obuts.
« Obuts explose », titre le journal.
Sur le même sujet, Forum de la Semaine annonce trois autres démissions pour mercredi au sein du bureau de la formation d’Agbéyomé Kodjo.
« Cette vague de démissions ne sera pas sans effet sur le parti même si le président national et ceux qui lui sont restés fidèles peuvent
procéder à des réglages d’urgence » conclut le quotidien.
En photo : Gilchrist Olympio (à gauche) et Faure Gnassingbé en novembre 2007 à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.