Faure expose ses priorités et fait part de ses craintes

13/01/2016
Faure expose ses priorités et fait part de ses craintes

Les diplomates étrangers lors de la cérémonie des voeux

Le président Faure Gnassingbé a reçu mardi les vœux du corps diplomatique. L’occasion de préciser les grands axes de la politique gouvernementale. Togo Presse indique que le chef de l’Etat entend mobiliser des ressources et des moyens accrus, pour offrir un meilleur accès aux infrastructures et aux services de base, améliorer l’accès des jeunes à l’emploi et créer de meilleures conditions de vie.

‘Les priorités de Faure pour 2016’, tel est le titre choisi par Le Messager en accroche à un sujet consacré à l’intervention présidentielle.

Menace sécuritaire et lutte contre le terrorisme ont été largement évoqués par M. Gnassingbé. Ce que soulignent Forum de la Semaine et Le Médium.

Diplomatie encore avec l’arrivée de 8 nouveaux ambassadeurs. L’info est à lire dans Togo Presse. Il s’agit des représentants du Sénégal, de Pologne, d’Angola, de Suède, d’Ethiopie, d’Indonésie, de Belgique et du Pakistan.

La Semaine de la Diaspora n’est que du ‘folklore’, estime Liberté. Et le quotidien d’opposition a trouvé les raisons pour lesquelles les Togolais ont du mal à revenir s’installer au pays : l’absence d’alternance ! Une affirmation qui a de quoi faire sourire.

Pour Le Médium, l’idée d’organisée une manifestation en faveur de la Diaspora est au contraire une idée géniale. Le journal publie la liste des 7 lauréats du concours organisé par le ministère des Affaires étrangères. Tous installés à l’étranger, mais avec une ferme volonté de contribuer à la relance de leur pays.

L’affaire de l’obligation de port du badge par les transitaires pour accéder au port de Lomé est toujours au cœur d’une polémique alimentée par certains journaux. Liberté y va de son constat - forcément catastrophique – selon lequel cette mesure aurait fait chuter dramatiquement les activités d’import-export.

Dans les colonnes de Forum de la Semaine, le commissaire des douanes et des droits indirects rappelle une nouvelle fois que le badge permet d’assurer la sécurité des installations et de lutter contre la fraude.

Le Triangle des Enjeux dresse un bilan des activités de l’ONG ‘Aimes Afrique’ en 2015 : plus de 30.000 consultations et près de 3.000 interventions chirurgicales entièrement gratuites.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.