Faut-il avoir peur de l’APE ?

24/07/2014
Faut-il avoir peur de l’APE ?

Le récent sondage réalisé sur les élections présidentielles de 2015 suscite toujours de nombreux commentaires dans la presse. Jeudi, Forum de la Semaine titre : ‘Faure crève le plafond, Fabre plonge et Yamgnane perce’. Dans l’hypothèse d’une candidature du chef de l’Etat, sa victoire est assurée, quel que soit son opposant.

Peu importe le fait qu’il soit le super-favori, ‘Faure fonce tout droit malgré l’avalanche de pressions’, écrit Liberté qui dénonce au passage le silence de l’église catholique après le rejet des réformes constitutionnelles. ‘Le mutisme dont fait preuve le clergé s’apparente à une condamnation du Togo à voir ressurgir les fantômes du passé’, souligne le quotidien proche de l’opposition.

La Dépêche assure que le Togo fonce tout droit vers le chaos. Une prophétie que ce périodique aimerait voir se réaliser ?

Silencieux pendant des années sur les négociations concernant l’APE, l’accord de partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne est critiqué par certains journaux au moment ou le texte vient d’ être adopté. Un peu tard !

‘La société civile togolaise fustige un accord dangereux’, titre Liberté. Ce journal affirme que ‘si cet accord est signé, les produits européens pénétreront désormais en Afrique pratiquement sans frais de douanes’.

Forum de la Semaine, citant les organisations de la société civile, souligne qu’un accord de ce type a toujours des inconvénients et des vices dont la libéralisation de 75% des marchés Africains.

Economie encore avec les premiers résultats enregistrés par l’Office togolais des recettes, le regroupement des deux régies de l’Etat, douane et impôts. ‘Avec cette structure, le chef de l’Etat vient de donner un coup d’arrêt à la corruption et à l’enrichissement illicite dans le pays’, peut-on lire dans La Dépêche.

En rubrique justice, Golfe Info annonce que le Groupe français Accor va poursuivre l’Etat togolais en justice pour son expulsion de l’hôtel Mercure-Sarakawa qu’il gérait depuis 1998.

Mauvaise foi évidente de l'opérateur qui n’a pas dépensé un seul centime depuis des années pour rénover à minima l’hôtel tout en imposant aux clients des tarifs indécents. 

Le passage de la diffusion analogique au tout numérique est trop lent. C’est ce que signale Le Changement à partir d’un rapport réalisé par des experts de l’UEMOA. Le Togo serait en retard sur ses voisins.

Le Correcteur et Le Changement évoquent la nouvelle crise qui secoue la Fédération togolaise de football. Pour faire simple, l’ancien président demande le départ de son successeur qu’il accuse d’incompétence et de ‘gestion mafieuse’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.