Faux martyr

25/11/2013
Faux martyr

L’opposition aura du mal à se mettre d’accord sur un candidat unique pour la présidentielle de 2015, estime l’ancien ministre Jean Dégli dans les colonnes de L’Eveil de la Nation. L’alternative, selon lui, passe par un ‘candidat de transition’.

A la lisière entre justice et politique, Liberté dénonce l’’étouffement d’ambition politique chez un ancien collaborateur’, en référence à Pascal Bodjona, ancien ministre de l’Administration territoriale inculpé dans une affaire d’escroquerie. Le quotidien privé tente d’accréditer la thèse que les poursuites judiciaires engagées n’ont qu’un objectif politique. L’idée est de faire de Pascal Bodjona une sorte de martyr.

C’est oublier un peu vite que l’escroquerie est avérée. Reste à la justice à déterminer le niveau de responsabilité des protagonistes.

Le Potentiel affirme qu’il y a ‘un plan  macabre en préparation pour embastiller de nouveau Pascal Bodjona’.

La décision rendue la semaine dernière par la Cour suprême n’est pas favorable à l’intéressé, estime Le Correcteur. Bodjona ne peut bénéficier du statut de témoin et reste donc inculpé.

Plus d’une semaine après la visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée, on peut encore trouver des commentaires sur l’entretien avec François Hollande. Le Correcteur espère que le chef de l’Etat ‘tiendra ses promesses ».

 ‘ Tenir ses promesses veut dire que Faure Gnassingbé doit dépolitiser le dossier de l’affaire sur les incendies des grands marchés’. Etrange demande. Le sujet n’a pas été à l’ordre du jour des discussions entre les présidents français et togolais.

Et justement à propos des incendies des marchés, le pseudo rapport d’enquête exhibé par les opposants du CST fait des vagues au sein du collectif. 

L’Eveil de la Nation souligne qu’Aimé Gogué et Agbéyomé Kodjo, deux responsables du CST, critiquent sa publication. 

Les participants au récent sommet afro-arabe de Koweït city, dont le président Faure Gnassingbé, ont appelé à plus de coopération, économique et à une intensification de lutte anti-terroriste, note Togo Presse.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.